Qualité

La démarche Qualité et Sécurité des soins


> La politique Qualité du Centre Hospitalier de La Ciotat

L'amélioration continue de la qualité des soins et la gestion des risques associés aux soins sont au cœur de nos préoccupations.

Nous nous engageons à assurer des soins de qualité pertinents pour le patient, dans le cadre d'une prise en charge adaptée.

Notre politique qualité est une composante du projet d’établissement. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie de la gestion de la qualité et des risques intégrés au projet de soins.

La principale priorité du Centre Hospitalier est de développer, en continu, une culture partagée de la sécurité des soins avec l’intégration par l’ensemble des professionnels des principes de la gestion des risques.

> La certification

Le Centre Hospitalier de La Ciotat est engagé dans la procédure de certification des établissements de santé depuis 2001, et accrédité en 2006, puis certifié en 2011, 2013 et 2018.

La nouvelle visite de certification a été pensée pour permettre une certification plus proche de la réalité du terrain.

C’est pourquoi, cette nouvelle itération s'adapte aux exigences actuelles et aux évolutions du système de santé (engagement du patient, organisation des parcours de soins…), et permet également de rendre compte de l’efficacité des organisations mises en œuvre en termes de résultats pour le patient.

> La visite de certification

La visite de certification a pour objectif d’identifier des points de conformité et des écarts par rapport au référentiel applicable, c’est-à-dire le manuel de certification.
Elle est conduite par des experts-visiteurs, des professionnels de santé formés à leur mission par la HAS.

Lors de la visite, ils utilisent différentes méthodes d’investigation qui permettent d’évaluer la maturité de la démarche qualité et gestion des risques et la prise en charge réelle d’un patient :
  • Le patient traceur
  • Le parcours traceur
  • Le traceur ciblé
  • L'audit système
  • L'observation

> Le rapport de certification

Un rapport de certification est établi par les experts-visiteurs à l’issue de la visite : il identifie les acquis en termes de gestion de qualité et de risques et les points de non-conformité.
Ce rapport permet à la HAS de fonder une décision graduée (5 niveaux sont délivrés).  Il s’agit de prononcer une décision utile et porteuse de sens pour les établissements et de les rendre autonomes dans l’identification de leur risque et la priorisation de leurs plans d’actions.

Le rapport de certification donne une information sur :

  • la mesure du niveau de qualité et de sécurité des soins de l’établissement
  • la dynamique développée par l’établissement.

À l’issue de la procédure, le rapport est transmis à l’établissement de santé, à l’Agence Régionale de Santé (ARS) compétente et mis en ligne sur le site internet de la HAS (rubrique Résultats de certification). Les résultats de certification sont aussi mis en ligne sur QualiScope, le site d’information publique sur la qualité des soins en établissement de santé.

 

Annuaire

Coordonnées des différents services du Centre Hospitalier La Ciotat


COVID-19



Actualités


Vidéo de présentation de la Maternité

Un accouchement par césarienne au Centre Hospitalier La Ciotat ? C'est la présence du partenaire en salle de naissance (même pour une césarienne), et le peau à peau systématique avec les deux parents.

Notre maternité est l'unique maternité des Bouches du Rhône et du Var à être labellisée "Initiative Hôpital Ami des Bébés" - IHAB France depuis 2011 !
Voir la vidéo

La page Facebook du CH La Ciotat
Suivez toute l'actualité du Centre Hospitalier, via la page Facebook, en cliquant sur "J'aime cette Page"