Qualité

LA GESTION DES RISQUES


La gestion des risques repose sur des principes essentiels  que nous avons mis en œuvre :
  • une démarche pluri-professionnelle  grâce à une organisation réunissant tous les acteurs concernés par le mode d’exercice, et adaptée à celui-ci (instances, staff, groupe qualité, groupe d’analyse de pratiques, etc.). Pour être efficace cette démarche de gestion des risques est intégrée au quotidien dans la gouvernance de la structure.
  • le repérage et l’identification des risques d’événements indésirables dans le processus de soins. Cela est réalisé par les professionnels en essayant d’identifier à la fois ceux qui pourraient se produire, et d’autre part ceux qui se sont déjà produits.
  • l’analyse des risques : c’est à dire évaluer les risques en termes de gravité et de fréquence puis de rechercher leurs causes latentes et enfin de prendre une décision d’inclusion ou d’exclusion du risque.
  • le traitement des risques jugés non acceptables, c’est à dire imaginer les solutions, le plus souvent sous formes de barrières de sécurité, susceptibles d’empêcher la survenue des événements indésirables redoutés ou à défaut d’en limiter leurs conséquences.
  • le suivi de la démarche pour apprécier au mieux les risques résiduels, et mettre en place un retour d’expérience, c’est à dire assurer un partage entre professionnels des enseignements tirés.

C’est donc par nos actions au quotidien que nous donnons du sens à la qualité et à la gestion des risques au sein de notre Centre Hospitalier et des EHPAD.

Les vigilances

          Hémovigilance

Dispositif de surveillance en vue de la déclaration d’incidents transfusionnels au décours de transfusion de produits sanguins labiles chez le receveur (patient hospitalisé) collecte du sang et de ses composants, jusqu’au suivi des receveurs, en vue de recueillir et d’évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l’utilisation des PSL et d’en prévenir l’apparition.

Matériovigilance

Surveillance des incidents ou des risques d’incidents pouvant résulter de l’utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché.

Pharmacovigilance

Surveillance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments et produits à usage humain mentionnés à l’article L. 511-1, des produits mentionnés à l’article L. 658-11 et des médicaments et produits contraceptifs mentionnés à l’article 2 du décret 69-104 du 3 février 1969.

Réactovigilance

Surveillance des incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation d’un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV).

Identitovigilance

A pour objectif d’assurer et d’anticiper les erreurs qui pourraient découler d’une mauvaise identification du patient.

Infectiovigilance

Assure la prévention et la surveillance des infections nosocomiales ainsi que la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène.

 

Annuaire

Coordonnées des différents services du Centre Hospitalier La Ciotat

Actualités


Vidéo de présentation de la Maternité

Un accouchement par césarienne au Centre Hospitalier La Ciotat ? C'est la présence du partenaire en salle de naissance (même pour une césarienne), et le peau à peau systématique avec les deux parents.

Notre maternité est l'unique maternité des Bouches du Rhône et du Var à être labellisée "Initiative Hôpital Ami des Bébés" - IHAB France depuis 2011 !
Voir la vidéo

La page Facebook du CH La Ciotat
Suivez toute l'actualité du Centre Hospitalier, via la page Facebook, en cliquant sur "J'aime cette Page"