Qualité

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DE SOINS


L'amélioration continue de la qualité des soins et la gestion des risques associés aux soins sont au cœur de nos préoccupations.

Nous nous engageons à assurer des soins de qualité pertinents pour le patient, dans le cadre d'une prise en charge adaptée.

Notre politique qualité est une composante du projet d’établissement. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie de la gestion de la qualité et des risques intégrés au projet de soins.

La principale priorité du Centre Hospitalier est de développer, en continu, une culture partagée de la sécurité des soins avec l’intégration par l’ensemble des professionnels des principes de la gestion des risques.

Des évalutions pour améliorer nos pratiques, et surtout vous satisfaire !

Afin de pérenniser notre démarche qualité, l’établissement s’engage dans diverses évaluations :

  • un programme annuel d’audits internes, qui nous permet d’évaluer nos pratiques sur des thématiques choisies et surtout d’apporter les actions d’amélioration adéquates.
  • des mises en situation, selon la méthode patient traceur de la HAS, pour être au plus près de la réalité de votre prise en charge et optimiser toutes votre parcours de soins.
  • Le recueil et le suivi des indicateurs de la qualité et de sécurité des soins nationaux obligatoires, disponibles et consultables :
    • A l’affichage, à l’entrée du centre Hospitalier (rez-de-chaussée)
    • Sur le site internet Scope santé
  • Des enquêtes de satisfaction ponctuelles, ainsi que le questionnaire de sortie du patient hospitalisé sont des éléments clés dans notre démarche qualité pour améliorer nos services et nos prestations. Cette enquête étant primordiale, nous vous remercions de prendre le temps d’y répondre et de le déposer soit auprès d’un professionnel de santé, soit de le laisser dans la chambre ou encore de nous le retourner par voie postale.

  • Piloté depuis janvier 2015 par la Haute Autorité de Santé (HAS), le dispositif e-Satis mesure la satisfaction des patients hospitalisés. À ce jour, il concerne les hospitalisations en court séjour en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Pour la première fois, un dispositif national, est mis la disposition des établissements pour recueillir l'expérience et la satisfaction de façon continue auprès de tous les patients concernés grâce à un questionnaire en ligne, expérimenté et méthodologiquement validé en termes de faisabilité, de qualités métrologiques, et de pertinence.

Le Centre Hospitalier de La Ciotat est engagé dans la procédure de certification des établissements de santé depuis 2001, et accrédité en 2006, puis certifié en 2011 et 2013.

La certification

La nouvelle visite de certification a été pensée et développée pour permettre une certification plus continue et efficiente.

La version 2014 représente une importante évolution du dispositif de certification.
Les orientations stratégiques de la version 2014 :

  • renforcer la capacité de la certification à maîtriser les risques
  • renforcer l'effet de la certification sur le management de l'établissement et des secteurs d'activité
  • rendre continue la démarche d'amélioration de la qualité des établissements
  • poursuivre le développement des approches centrées sur le patient
  • valoriser les établissements dans le cadre de la certification

La visite de certification

La visite de certification a pour objectif d’identifier des points de conformité et des écarts par rapport au référentiel applicable, c’est-à-dire le manuel de certification. Elle est conduite par des experts-visiteurs, des professionnels de santé formés à leur mission par la HAS. Lors de la visite, ils utilisent des méthodes d’investigation comme l’audit de processus ou le patient traceur qui permettent d’évaluer la maturité de la démarche qualité et gestion des risques et la prise en charge réelle d’un patient.

Rapport de certification, diffusion et suivi

Un rapport de certification est établi par les experts-visiteurs à l’issue de la visite : il identifie les acquis en termes de gestion de qualité et de risques et les points de non-conformité.  Ce rapport permet à la HAS de fonder une décision graduée (5 niveaux sont délivrés).  Il s’agit de prononcer une décision utile et porteuse de sens pour les établissements et de les rendre autonomes dans l’identification de leur risque et la priorisation de leurs plans d’actions.

Le rapport de certification donne une information sur :

  • la mesure du niveau de qualité et de sécurité des soins de l’établissement
  • la dynamique développée par l’établissement.

À l’issue de la procédure, le rapport est transmis à l’établissement de santé, à l’Agence Régionale de Santé (ARS) compétente et mis en ligne sur le site internet de la HAS (rubrique Résultats de certification). Les résultats de certification sont aussi mis en ligne sur Scope Santé, le site d’information publique sur la qualité des soins en établissement de santé.

 

Annuaire

Coordonnées des différents services du Centre Hospitalier La Ciotat


COVID-19



Actualités


Vidéo de présentation de la Maternité

Un accouchement par césarienne au Centre Hospitalier La Ciotat ? C'est la présence du partenaire en salle de naissance (même pour une césarienne), et le peau à peau systématique avec les deux parents.

Notre maternité est l'unique maternité des Bouches du Rhône et du Var à être labellisée "Initiative Hôpital Ami des Bébés" - IHAB France depuis 2011 !
Voir la vidéo

La page Facebook du CH La Ciotat
Suivez toute l'actualité du Centre Hospitalier, via la page Facebook, en cliquant sur "J'aime cette Page"