Offre de soins

Service d’Accueil des Urgences CH La Ciotat

La structure des Urgences (SU) accueille et prend en charge tout patient en situation d'urgence.

Le service est ouvert tous les jours, 24h/24.
Il accueille les patients dont l’état requiert une prise en charge médicale urgente dans le cadre de sa mission de participation au service public et à la permanence des soins.

Les équipes :

L'équipe médicale :

o Chef de service : Dr Guenoun
o Praticiens Hospitaliers : Dr Guenoun, Dr Duong, Dr Urbano, Dr Martinez, Dr Bessard, Dr Canu, Dr Meton, Dr Joudrier
o Assistant spécialiste : Dr Renvoise

L'équipe paramédicale :

o Cadre de santé : Me Sol Caroline
o Infirmièr(e)s
o Infirmièr(e)s spécialisées en psychiatrie
o Aides soignantes
o Secrétaire
o Brancardiers
o Assistantes sociales

L'activité

Le service d'Accueil des Urgences assure 24 h /24 la réception, le traitement et l'orientation des urgences médicales, chirurgicales, pédiatriques, gynécologiques et psychiatriques ce qui a représenté 26000 patients au total en 2016.

Le service dispose d'une Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) permettant la surveillance et le traitement de certains patients pendant une durée maximale de 24 heures.

A l'issue de cette période d'observation, le patient pourra soit rentrer à domicile, soit être hospitalisé dans un des services de notre établissement.

L’activité de consultation psychiatrique spécialisée se déroule du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Description du service

Situé au rez-de-chaussée de l’hôpital, le service des urgences est d’architecture récente, vaste avec une superficie de 800 m2. Cette configuration permet d’installer les patients dans des salles d’examen individuelles (en nombre important) évitant de mettre des brancards dans les couloirs et permettant une prise en charge de meilleure qualité (jusqu’à 14 patients couchés peuvent être pris en charge simultanément).

Le service peut-être divisé en 4 secteurs :

  • Un secteur de prise en charge des urgences vitales (infarctus, détresse respiratoire, polytraumatisé) comprenant 2 Salles dites SAUV.

  • Un secteur de prise en charge des urgences médicales et/ou chirurgicales : 6 salles, pour examen médical, prise de sang, sutures, immobilisation...
  • Un secteur d’attente : 6 brancards afin d’attendre l’installation en salle, ou un examen d’imagerie, ou un résultat de bilan sanguin, ou une place d’hospitalisation ou un éventuel transfert.
  • Une unité de 4 lits d'hospitalisation de courte durée (UHCD) (hospitalisation de moins de 24h)

Prise en charge administrative

Lorsque vous arrivez aux urgences par vos moyens personnels, enregistrez-vous à l’accueil des urgences. L’agent administratif remettra votre dossier à l’équipe médico-infirmière qui évaluera le degré d'urgence. Nous vous demanderons donc votre carte vitale, votre carte de mutuelle et votre carte d’identité. L'enregistrement administratif est indispensable pour la traçabilité de vos soins et la facturation  à l'assurance maladie et aux mutuelles. Si vous ne possédez pas ces documents sur vous en raison de la situation d'urgence, votre dossier sera régularisé ultérieurement.

Un agent d'accueil est présent de 8h à 22h30 tous les jours, en dehors de ses horaires vous avez 7 jours pour régulariser votre dossier.

Prise en charge soignante

Quel que soit votre mode d'entrée vous serez accueilli par l'Infirmière Organisatrice de l'Accueil (IOA) qui a pour mission de : prendre connaissance de votre motif de recours et de vos éventuels antécédents, de pratiquer un diagnostic infirmier, de mesurer si nécessaire un certain nombre de paramètre (T°, douleur, tension....), cela dans le but de déterminer votre niveau de gravité.

L'ordre d'entrée des patients dans le secteur de soins se fait selon des critères de gravité évalués par l'équipe soignante. La prise en charge peut être différente de l'ordre chronologique d'arrivée.

Il est donc possible que des personnes arrivées après vous passent avant. On peut également vous demander de patienter en salle d’attente si votre état le permet.

Prise en charge médicale

Tous les patients admis aux urgences sont examinés par un médecin urgentiste qui décidera de la conduite à tenir. C’est le médecin des urgences qui décidera de la pertinence des examens para cliniques en urgence (bilan biologique, imagerie type échographie et scanner).

La gravité de votre état peut amener le médecin à devoir vous transférer sur une structure plus spécialisée où le plateau technique est plus adaptée à votre pathologie.
A l’issue de votre pris en charge, un compte rendu de passage aux urgences peut vous être remis reprenant toute votre prise en charge.

L'attente

L’ensemble du personnel des urgences s’efforce de faire tout son possible afin de la rendre la moins longue et la moins pénible possible. Certains facteurs sont indépendants de la structure des urgences.

L’attente peut être liée à :

  • des salles d'examens en cas d'afflux important de patients ;
  • des médecins occupés avec des urgences vitales ;
  • des infirmiers déjà occupés à la réalisation de soins ;
  • au lit d’hospitalisation ;
  • Aux délais d'obtention :
    • des résultats d'examens biologiques (1h à 1h30 après la réalisation du prélèvement sanguin)
    • de l'examen radiologique et de son résultat (échographie, scanner) ;
    • des avis spécialisés

L'ensemble de ces facteurs explique que nous ne pourrons jamais vous donner un délai d'attente fiable et précis.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a personne en salle d'attente que les salles d'examen sont vides : si une place se libère, elle est immédiatement mise à disposition d'un patient.

Pendant ce délai d'attente, votre état de santé sera réévalué régulièrement, n'hésitez pas à faire appel en cas de besoin.

Les équipes demeurent, dans tous les cas à votre disposition.

Quelques informations :

Un seul accompagnant est admis dans les salles d'examen après accord de l'équipe soignante pour des raisons de confidentialité, de qualité des soins et de lutte contre les infections.

Le secrétariat médical est ouvert de 9h à 16h30 du lundi au vendredi.

Pour la délivrance de tous documents ou examens, veuillez en faire la demande au 04.42.08.77.05.

Les secrétaires se tiennent à votre disposition pour toutes les démarches administratives.

Vous pouvez récupérer vos examens de radiologie ou leur interprétation dans un délai de 48h ouvrées au service de radiologie.

Lors de votre passage aux Urgences du CH de La Ciotat, si des examens biologiques ont été réalisés, vous pouvez récupérer un exemplaire papier de vos analyses.

Pour cela, vous devez vous adresser au secrétariat du Laboratoire, situé au 2ème étage durant les heures d'ouverture : 8h à 17 du lundi au vendredi. 

Vous devrez vous présenter en personne ou désigner un mandataire qui fournira un justificatif de votre identité faisant office de procuration.

Ces résultats seront disponibles :

  • Dans les 48h pour un bilan sanguin
  • Dans les 4 jours pour un examen cytobactériologique des urines

Prévoir un délai supplémentaire en cas de veille de week-end ou de jour férié.

Vous pouvez téléphoner au laboratoire au 04.42.08.76.07, pour savoir si vos analyses sont terminées, mais aucun résultat ne sera rendu par téléphone.

Si vous habitez hors de la région, il est possible de demander vos résultats. Dans ce cas, ils seront faxés à votre médecin uniquement.

Objets de valeur :

Nous vous encourageons à remettre vos objets de valeur à vos proches.
Néanmoins, si nécessaire, l'établissement dispose d'un coffre pour y déposer vos objets après réalisation d'un inventaire avec l'équipe.

 

Annuaire

Coordonnées des différents services du Centre Hospitalier La Ciotat


COVID-19



Actualités


Vidéo de présentation de la Maternité

Un accouchement par césarienne au Centre Hospitalier La Ciotat ? C'est la présence du partenaire en salle de naissance (même pour une césarienne), et le peau à peau systématique avec les deux parents.

Notre maternité est l'unique maternité des Bouches du Rhône et du Var à être labellisée "Initiative Hôpital Ami des Bébés" - IHAB France depuis 2011 !
Voir la vidéo

La page Facebook du CH La Ciotat
Suivez toute l'actualité du Centre Hospitalier, via la page Facebook, en cliquant sur "J'aime cette Page"