Patients / Visiteurs

1) Généralités sur la maternité de La Ciotat :

Étage : 1er

La maternité se compose de :

1 Service de suites de naissance et de surveillance des grossesses de 15 chambres (4 chambres doubles et 11 chambres individuelles).

Chaque chambre individuelle est dotée d’un canapé-lit 1 place (70x190) afin d’assurer un confort optimal pour la personne qui vous accompagnera.

L’activité de la maternité est imprévisible, aussi nous ne pouvons pas vous garantir que le jour de votre hospitalisation qu’une chambre individuelle sera disponible.

Pensez à vous renseigner auprès de votre organisme de mutuelle pour la prise en charge des frais supplémentaires.

1 Nurserie pour les soins, le bain et la pesé de votre enfant.

1 Secteur « salle de naissance » comprenant 2 salles de naissance classiques et une grande salle « nature », 1 salle de pré-travail et une salle de réanimation néonatale.

1 Salle de préparation à la naissance pour les séances d’information anténatale

2 Salles de consultations pour le suivi rapproché de votre grossesse

 


2) Le label IHAB

La maternité de La Ciotat détient le label « Initiative pour un Hôpital ami des bébés ».

Elle est l’unique maternité des Bouches du Rhône et du Var à avoir rempli les conditions de son obtention.

Ce label délivré par l’OMS et l’UNICEF vient certifier des pratiques de qualité mises en place par les équipes soignantes. Les parents sont soutenus dans la compréhension du comportement de leur enfant. Le soignant, toujours présent, accompagne, tout en garantissant la sécurité médicale.

Le personnel soignant reste attentif aux besoins de chacun. Tout est mis en œuvre pour favoriser la rencontre du bébé avec sa famille, et permettre aux parents de prendre confiance en eux pour acquérir progressivement une autonomie.

Dans un service ami des bébés les émotions trouvent leur place dans ces premiers instants de vie.

 


3) Prise de rendez-vous :

Pour avoir un rendez-vous avec :

- Un gynécologue obstétricien ou sage femme

- Un échographiste

- Un anesthésiste

- Un pédiatre

- La psychologue

- Pour des séances d’haptonomie

- Pour un entretien prénatal précoce,

Composez le 04.42.08.77.00 du LUNDI au VENDREDI de 08H30 à 17H00.

 

Pour avoir rendez-vous :

- Pour les cours de préparation à la naissance et à la parentalité

- Des séances d’acupuncture

- Avec une consultante en lactation

Composez le 04.42.08.76.00 poste 6443 tous les après-midi de 14H00 à 16H00

 

Pour contacter directement les sages-femmes, 24H/24 composez le 04.42.08.76.95

Pour contacter une assistante sociale, composez le 04.42.08.77.32

 
 

4) l’Équipe :

4 Gynécologues obstétriciens :

Chef de service : Dr P.PECHIKOFF

Dr M.PETRAKIAN

Dr D.PETRAKIAN

Dr C.PEYRONEL

 

1 Gynécologue obstétricien de l’APHM assurant des consultations d’oncologie : Dr P.CROCHET

 

3 Gynécologues médicaux :

Dr F.GERMAIN

Dr B.MALLET

Dr C.PEYRONEL

 

1 sage-femme coordinatrice

16 sages-femmes

 

3 Pédiatres :

Dr P.BRANDT

Dr P.PASALIDOU

Dr F.KOUKOURGIANI

16 Auxiliaires

5 ASH

1 Psychologue

 


5) La maternité est soumise à certaines règles pour le bien-être et la sécurité des familles et de leur nouveau-né.

- La salle de naissance est un service d’urgence 24H/24 :

La journée (et si votre état vous le permet) l’accès à l’hôpital et à la maternité est libre, il vous suffit de vous rendre au 1er étage et de sonner en salle de naissance.

La nuit, entre 22H00 et 06H00, l’accès à la maternité se fait par les urgences générales, vous serez ensuite dirigés vers la salle de naissance.

- Pour l’accompagnement, si celui-ci souhaite rester dormir sur place (sous condition données par le bureau « gestion clientèle »), sachez que le service ferme ses portes à 20H et ouvre le matin à 06H00.

- Comme tous les lieux publics nous vous rappelons l’interdiction de fumer au sein de la maternité (y compris sur les balcons des chambres).

 


6) La surveillance médicale de la grossesse :

Le suivi mensuel de votre grossesse est essentiel. Ce dernier peut être assuré dans notre hôpital, par des gynécologues ou des sages-femmes, soit dès le début de la grossesse, soit en cours de grossesse lorsque vous avez auparavant été suivie en ville par une sage-femme ou un médecin. Il débute autour de la 10ème semaine d’aménorrhée (2 mois), où le diagnostic de la grossesse et sa datation seront établis, puis se poursuit chaque mois.

En plus de la surveillance mensuelle de votre grossesse, trois échographies vous seront proposées. Votre gynécologue ou sage-femme vous informera du but et des limites possibles de chacune d’elles. Un consentement à la réalisation d’échographies obstétricales et fœtales de dépistage vous sera demandé lors de votre premier examen.

Le but de cette surveillance mensuelle est d’assurer le bon déroulement de votre grossesse et de répondre à vos interrogations. Lors de ces consultations, nous vous orienterons sur la préparation à la naissance à débuter aux alentours du 7ème mois, et sur la consultation d’anesthésie à faire vers la 34ème semaine d’aménorrhée.

 


7) La préparation à la naissance : 

Afin de vous préparer à la naissance et à l’accueil de votre enfant, nous vous proposons de vous accompagner tout au long de la grossesse.

 

1. L’entretien prénatal précoce :

Pour commencer, nous vous invitons tout d’abord à prendre rendez-vous pour l’entretien prénatal précoce qui est le premier maillon des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Il permet aux futures mamans ou futurs couples de rencontrer un professionnel en dehors du temps de consultation. Cet entretien dure entre 45 minutes et 1 heure, il est entièrement pris en charge par la sécurité-sociale. L’entretien prénatal précoce est un temps consacré :

-          A votre projet de naissance

-          Pour vous informer sur le suivi de grossesse

-          Pour vous donner les informations sur le fonctionnement de l’établissement ainsi que sur notre philosophie des soins

-          Pour essayer de répondre aux questions qui vous préoccupent.

Cet entretien peut être réalisé à tout moment de la grossesse mais nous vous recommandons de le faire au cours du 1er trimestre.

Lien : www.ameli-sante.fr/grossesse/entretien-prenatal-precoce.html


2. Plusieurs façons de se préparer à la venue de votre enfant sont possibles au sein de notre établissement :

- L’haptonomie est une préparation à commencer précocement : dès le 4ème mois. Cette dernière repose sur 2 grands principes. Le premier est la relation triangulaire qui lie entre eux la maman, le papa et le bébé. Le deuxième est la communication par la relation psycho-tactile.

- La préparation en piscine vous est proposée tous les vendredis de 12H15 à 13H15 à la piscine municipale de La Ciotat (sauf période de vacances scolaires). Deux sages-femmes, ainsi qu’un maître nageur seront présents pour vous accompagner. Respirations, relaxation et tonicité musculaire vous seront proposés durant les séances. Les cours pourront débuter dès le 5ème mois de grossesse après l’obtention d’un certificat d’aptitude de votre gynécologue ou sage femme.

- La préparation « classique » : Il est possible de suivre tous les cours ou seulement certains d’entre eux. Certains cours sont théoriques, d’autres sont d’avantage corporels, vous pourrez ainsi choisir ce qui vous correspond le mieux. Le nombre de participants est alors limité à 6 couples au maximum.

Vous pouvez également contacter une sage-femme libérale proche de chez vous.

 


8) Le soutien au cours de la grossesse

La grossesse correspond à une période de grands changements, tant corporels que psychiques. Sachez que nous pouvons être présents, si vous le désirez, pour vous accompagner autrement.

 

Le soutien de la psychologue du service :

Vous avez la possibilité de vous entretenir avec une psychologue de ce qui vous préoccupe.  Aussi bien pendant la grossesse, qu’au moment de la naissance de votre enfant ou après votre retour à la maison.

 

Le soutien des addictologues :

La sage-femme Hélène RICHARD assure une vacation d’information tous les 4èmes Jeudi du mois vers 12H00.Nous vous invitons à prendre contact avec eux afin de vous aider au sevrage au tabac. Sachez que ces consultations sont possibles pour vous, mais aussi pour votre conjoint.

 

Le soutien des diététiciennes :

Vous pouvez également prendre contact avec une diététicienne afin de discuter avec elle de votre alimentation lors de la grossesse, une prise de poids importante n’étant pas recommandée pour la santé. Le lien suivant vous permettra d’en apprendre plus sur l’alimentation de la femme enceinte : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1059.pdf

Il est impératif d’avoir une alimentation saine et équilibrée car, sil il est vrai que vous mangez désormais pour deux, il ne faut pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux !

 

L’acupuncture :

Tous les mercredis, une consultation d’acupuncture est possible avec la sage-femme Virginie LE GALL. L’acupuncture peut être proposée par votre sage-femme ou votre gynécologue-obstétricien pour, par exemple, traiter les nausées et vomissements du 1er trimestre, mais aussi pour les troubles digestifs (constipation, hémorroïdes, reflux gastro-œsophagien).

Elle est aussi proposée pour aider le traitement classique lors du retard de croissance de votre enfant, ou de présentation du siège, etc…




9) La naissance

 

Au cours du 4ème mois, mais aussi tout au long de la grossesse, nous vous encourageons à réfléchir à la façon dont vous souhaitez que votre enfant soit accueilli. (Type de préparation à la naissance, choix et place de l’accompagnant, peau à peau, etc.).

La politique de la maternité est d’offrir une prise en charge individualisée, centrée sur les besoins de chaque famille et de leur nouveau-né.

 

Votre accompagnant :

C’est vous qui choisissez la personne sur laquelle vous appuyer le jour « J ». Il sera pour vous un repère essentiel ainsi qu’une aide précieuse.

Il peut s’agir d’un autre parent, d’une amie ou d’une personne de votre famille.

Une fois en salle de naissance, vous ne pourrez alors avoir qu’un seul accompagnant auprès de vous. Si celui-ci fait une pause, il pourra être relayé par une autre personne.

Tous vos autres visiteurs éventuels devront patienter en salle d’attente, ce dans la limite des horaires de visites (12H00-20H00).

 

Une naissance différente : la césarienne :

Nous considérons qu’une naissance par césarienne est avant tout une naissance. Aussi l’accompagnant que vous avez désigné pourra être présent auprès de vous si vous le souhaitez.

 

Si la césarienne a lieu dans une situation d’urgence nous ne pouvons assurer sa présence :

Lors d’une naissance par césarienne (hors urgences extrême et anesthésie générale), le nouveau né est placé en peau à peau sur le thorax de sa mère pendant toute la durée de l’intervention (dans la mesure du possible). Le peau à peau ne peut se poursuivre par la mère en salle de réveil pendant 2 heures pour des raisons médicales, il sera alors proposé à l’accompagnant de le poursuivre jusqu’au retour de la mère dans le service. Le peau à peau sera ainsi repris par la mère dès son arrivée.

L’accueil de votre bébé :

A la naissance, l’environnement le plus favorable pour votre bébé sera d’être sur le ventre de sa mère. Dès la naissance, si votre enfant ne nécessite pas de soins immédiats, et après avoir recueilli votre accord, il sera placé en peau à peau et ce pendant 2 heures de surveillance. Nous vous installerons en toute sécurité et vous expliquerons qu’il est important de rester vigilant et d’observer votre nouveau-né (coloration, respiration, température). Il sera demandé à l’accompagnant de rester auprès de vous pendant ce temps là et d’y être attentif.

La sage-femme et l’auxiliaire de puéricultrice effectueront une surveillance clinique toutes les 15 minutes environ. En 2 passages des professionnels, l’accompagnant devra observer ces 3 critères et alerter les professionnels en cas de modification.

 


10) Votre séjour chez nous

 

Après la naissance de votre enfant vous devrez effectuer les démarches concernant la déclaration de naissance.

N’oubliez pas de vous munir de vos papiers d’identité, carte vitale et mutuelle pendant votre séjour.

De retour dans le service 2 heures après la surveillance en salle de naissance, l’équipe de suite de naissance vous installera en chambre avec votre nouveau-né. Ce jour de naissance est appelé J0. Avant le retour en chambre il vous sera proposé ou recommandé de prolonger le peau à peau avec votre enfant.

Chaque matin, l’auxiliaire de puériculture passera dans votre chambre afin d’organiser avec vous le déroulement de la matinée : bain, pesée, examen médical par le pédiatre.

La sage-femme passera quant à elle au cours de la journée afin d’effectuer un examen clinique. Avec l’aide de l’ensemble de l’équipe, elle s’assurera également que vos premiers pas de parents se passent au mieux et ciblera les besoins qui vous sont spécifiques. Elle pourra alors vous proposer le passage d’une diététicienne, d’une kinésithérapeute, d’une psychologue ou encore des addictologues.  (Vous pouvez refuser ces consultations)

Un point sera également fait sur l’alimentation de votre bébé mais également sur le rythme qui lui est propre. Ainsi, nous avons mis en place un outil collaboratif qui nous permet de cibler au mieux vos besoins et vos attentes en tant que nouveaux parents [lien]

 

L’alimentation de votre bébé :

Vous avez choisi d’allaiter votre nouveau-né : nous vous accompagnerons dans la mise en place de l’allaitement maternel. Nous évaluerons ensemble les tétées jusqu’à la montée de lait et nous vous apprendrons à reconnaitre les signes permettant de s’assurer que votre nouveau-né avale du lait.

Guide de l’allaitement maternel : 

http://www.inpes.sante.fr/30000/pdf/0910_allaitement/Guide_allaitement_web.pdf

Vous avez choisi de nourrir votre enfant au biberon :

Voici un support qui vous permettra de faire le point sur l’ensemble des informations dont vous avez besoin : 

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_lait_infantile_2013.pdf

 

11) Le retour chez vous

 

Pour préparer votre retour à la maison, voici le lien vers un document de la Haute Autorité de Santé pour vous aider à vous organiser :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-02/document_dinformation.pdf

 

Retour précoce :

Si au cours de votre grossesse vous avez émis l’envie d’un retour précoce à votre domicile, sachez que ce projet n’est possible que si tout est organisé avec les libéraux près de chez vous. En effet, un suivi médical est nécessaire les premiers jours tant pour votre enfant que pour vous.

La sortie précoce ne sera acceptée qu’après un examen médical jugé normal pour vous ainsi que pour votre bébé. Si vous souhaitez réviser ce projet, nous à votre écoute et accèderons à votre demande.

 

Retour classique :

La durée de l’hospitalisation lors d’une naissance par voie basse est en général de 3 à 4 jours. Lors d’une naissance par césarienne, la durée moyenne de séjour est de 5 jours. Cette durée dépend de votre état clinique et de celui de votre nouveau-né (reprise de poids, mise en place de l’allaitement…)

 

L’accompagnement après votre séjour :

-          Pour les mamans :

Les consultations post natales sont prévues par les gynécologues. Ainsi que des consultations abdo-pelvi-périnéales par une sage femme.

En cas de doute, questionnement ou inquiétudes, contactez-nous au 04 42 08 76 95

 

-          S’il s’agit de votre bébé :

Nos pédiatres assurent des consultations pour le suivi de votre nouveau-né. Vous pouvez joindre les pédiatres, les coordonnées vous seront transmises lors de votre séjour au sein de notre maternité. En fonction de vos questions, ils vous orienteront soit vers une consultation au centre hospitalier de La Ciotat, soit vers un service d’urgences pédiatriques. Même si votre rendez-vous pédiatriques est proche, n’hésitez pas à venir ou à téléphoner.

 

En cas d’urgence vitale composé le 15.

 

-          Les consultations d’allaitement :

Avant ou après la naissance nous vous proposons des consultations assurées par des consultantes en lactation.

 


12) Application Ma Maternité La Ciotat



https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bba.laciotat  

https://itunes.apple.com/fr/app/ma-maternite-la-ciotat/id1130779990?mt=8


L'apps Ma MATERNITE LA CIOTAT CH s'adresse aux futurs parents qui choisissent le Centre Hospitalier de La Ciotat pour mettre au monde leur bébé. Son objectif est d'apporter des informations

--> sur le déroulement de la grossesse : calendrier de grossesse, entretien prénatal précoce, accompagnement personnalisé et préparation à la naissance et à la parentalité,
--> sur le déroulement de l'accouchement et la participation active des futurs parents : accompagnement au cours du travail, accueil du bébé à la naissance par ses parents,
--> sur le déroulement du séjour à la maternité et après : accompagnement de la famille en ce qui concerne les rythmes d'éveil et de sommeil du bébé, son alimentation, soutien à l'allaitement maternel, soutien à la parentalité, suivi médical de la mère et de l'enfant, avant et après le retour à domicile.
Des fonctionnalités sont disponibles : carnet de bord, calendrier de grossesse, journal de vie, album photos, courbes de croissance du bébé, courbe pour comptabiliser le lait tiré, courbe de sommeil, calendrier de vaccinations, calculatrice de biberons pour les parents qui nourrissent leur bébé avec une préparation pour nourrisson.
Les parents y trouveront aussi des informations sur le sommeil, les recommandations de couchage de leur bébé, la mise en place du rythme jour/nuit, les pleurs du soir, sur l'allaitement et ses bénéfices pour la santé de la mère et de son bébé et comment savoir que le bébé est bien nourri, sur le biberon et comment le préparer et le donner, sur le peau à peau et ses intérêts, sur les selles et les urines de leur bébé, sur la prématurité, la contraception, sur les infections et les vaccins jusqu'à 18 mois.

Toutes ces informations sont basées sur des données scientifiques et sont conformes aux recommandations nationales - Haute Autorité et de Santé, Société Française de Néonatologie - et internationales - OMS et UNICEF concernant la bonne santé du bébé et de sa mère.

Futurs parents, notre apps est entièrement gratuite, aussi nous vous recommandons de la partager avec autant de personnes de votre entourage que vous le souhaiterez, afin qu'ils vous soutiennent au mieux dans la grande aventure de donner la vie.

Chaque famille est unique, notre accompagnement aussi !

Aucune donnée personnelle n'est collectée dans le cadre de l'utilisation de l'Application ne sera traitée, ni conservée, ni revendue.

Pour plus d'information contacter la société My Blooming BaBy : contact@mybloomingbaby.com  

 

 

Annuaire

Coordonnées des différents services du Centre Hospitalier La Ciotat

Actualités


Apps Ma Maternité La Ciotat

Une application qui s'adresse aux futurs
parents qui choisissent le Centre hospitalier
La Ciotat pour mettre au monde leur bébé....

La page Facebook du CH La Ciotat
Suivez l'actualité du Centre Hospitalier en cliquant sur "J'aime"