HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD)
Médecin Coordonnateur : Docteur Laurent GUENOUN
Cadre de santé : Mr POURCHER Benoit
- 1 Secrétaire
- 1 Assistante sociale
- 2.5 Infirmières
- 3.4 Aides-soignantes
Horaires d'ouverture des bureaux : 9h - 17h
Qu'est-ce que l'HAD ?
Ce service permet :
- Pour des patients hospitalisés : un retour anticipé et la poursuite de soins médicaux et paramédicaux au domicile
- Une alternative à l’hospitalisation pour des patients au domicile dont le diagnostic est déjà connu mais ayant besoin de soins médicaux et paramédicaux.
L’HAD est constituée d’une équipe pluridisciplinaire comprenant
> un Médecin coordonnateur,
> un Cadre de santé,
> une Secrétaire,
> une Assistante sociale,
> des Infirmières diplômées d’état pouvant intervenir 24h/24,
> des Aides-soignantes.
L’HAD bénéficie des services médico-techniques du Centre Hospitalier : service diététique, Pharmacie, laboratoire, radiologie.
L’HAD prend en charge toutes les pathologies, quel que soit l’âge des patients. Le médecin traitant est responsable du suivi médical et de la thérapeutique.
Le secteur géographique d’intervention s’étend sur les communes suivantes :
- La Ciotat
- Ceyreste
- Saint-Cyr/mer
- La Cadière
Uniquement pour les EHPAD :
- Cassis
- Roquefort la Bédoule
Quelles sont les conditions d'admission en HAD ?
L’entrée en HAD s’organise dans un délai de 12 à 48h et se fait sur prescription :
- du médecin traitant,
- du médecin hospitalier responsable de la personne soignée, ou sur demande de la famille en accord avec le médecin traitant.
Dans tous les cas, l’admission en HAD est discutée en fonction de critères médicaux très précis (suivi post-opératoire, traitement intraveineux, surveillance post-chimiothérapie ou radiothérapie, nutrition entérale ou parentérale, prise en charge de la douleur, pansements complexes, rééducation orthopédique ou neurologique, fin de vie, les soins palliatifs, assistance respiratoire mécanisée ou traitement exceptionnel).
La présence d’une tierce personne au domicile est indispensable pour tout patient pris en charge par l’HAD.
Une visite de pré-admission est réalisée au domicile par le médecin coordonnateur et le médecin traitant.
D’autres visites au domicile peuvent être organisées par le cadre de santé et l’assistante sociale afin d’évaluer les besoins, apprécier les conditions de prise en charge et organiser l’hospitalisation à domicile.
Quels sont les autres moyens mis à disposition ?
L’HAD offre une prestation globalisée comprenant également :
- une prise en charge spécialisée (kinésithérapeute, etc…)
- la prise en charge du transport sanitaire qui effectuera le retour du patient à son domicile, ainsi que les déplacements pour les consultations hospitalières en relation avec le motif de l’HAD.
- la livraison du matériel nécessaire tel que lits médicalisé, tables, fauteuils, chaises percées, etc… (matériel livré par notre prestataire).
- la fourniture de tous les dispositifs médicaux ainsi que des consommables de type couches, alèses, crèmes, etc …
Le HAD et le SSIAD sont les 2 services intervenants aux domiciles des patients.
Regroupés au sein de la structure pour des raisons organisationnelles et logistiques, leurs missions sont néanmoins différentes.