Offre de soins

ÉTABLISSEMENTS D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES (EHPAD) ET ACCUEIL DE JOUR ALZHEIMER (AMISTA)


Responsable administrative : Mlle. Manon GAZELLE
Médecin coordonnateur des deux EHPAD et d'AMISTA : Dr Malika VIRAH-SAWMY

Le Rayon de Soleil (86 lits)

Avenue de la Paix – 13708 LA CIOTAT Cedex.

L’EHPAD « Le Rayon de Soleil » est situé à proximité du centre ville, dans l'enceinte du Centre Hospitalier. Il dispose d’une vaste terrasse ombragée sur laquelle s’ouvrent toutes les fenêtres des chambres.
Le Rayon de Soleil ne propose que des chambres individuelles.

  
Secrétariat :
Tél : 04 42 08 76 09
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 16h45, et le jeudi de 9h à 12h30
Mail : ehpad.lerayondesoleil@ch-laciotat.fr
Praticien Attaché : Dr. Anne-Marie PRINDERRE
Cadre de Santé : Mme. Nadine MONTI
Psychologue : Mme. Aurélie COSTE

Lou Cigalou (65 lits)

Avenue Bel Air – Quartier Pareyraou – 13708 LA CIOTAT Cedex

L’EHPAD Lou Cigalou est situé à proximité de la gare de La Ciotat, au coeur de pins et d’oliviers centenaires.
La plupart des chambres sont pourvues d’un balcon, avec une vue imprenable sur le golfe d'Amour.
Un mini-bus est utilisé pour transporter les résidents sur des lieux d’animations ou sorties récréatives.

Lou Cigalou bénéficie d’un PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés) permettant la mise en œuvre d’ateliers thérapeutiques et de stimulation sensorielle par un ergothérapeute, une psychomotricienne, un psychologue et une Assistante de Soins en Gérontologie (ASG).
Les résidents ont libre choix de leur médecin traitant.
  
Secrétariat :
Tél : 04 42 98 01 70 de 9h à 16h45 hors week-end
Mail : ehpad.lecigalou@ch-laciotat.fr
Cadre de Santé : M. Jean-Michel VALENTIN
Psychologue : M. Julien MIECH


Activités

Les EHPAD sont des lieux de soins et de vie.
Les prestations médicales et paramédicales sont orientées vers la prise en charge de pathologies aggravant le vieillissement, la suppléance des actes de la vie quotidienne et le maintien de l’autonomie.
Elles sont assurées 24h/24 dans le cadre d’un projet de soins.

Des activités d’animation et de loisirs propices à la conservation de relations sociales sont proposées par une animatrice, dans un cadre hôtelier adapté, en cohérence avec le projet personnalisé du résident. Un salon de coiffure gratuit est également à disposition des résidents.

Un Conseil de la Vie Sociale est institué dans chaque EHPAD contribuant à garantir une constante collaboration et information des résidents et familles.

Admission

Pour toute demande, vous pouvez remplir le dossier d'admission : télécharger le dossier.

Une partie médicale est à transmettre au médecin traitant de la personne. Une commission d’admission se réunit régulièrement autour des dossiers en attentes. Le Directeur prononce l’admission sur présentation des dossiers administratifs et médicaux complets.

Coût du séjour

Le tarif hébergement et le tarif dépendance sont fixés annuellement par arrêté du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, sur proposition de l’établissement. Une demande d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) et un dossier auprès de l’Aide Sociale peuvent être déposés.

Contrat de séjour et Document Individuel de Prise en Charge (DIPC)

Un contrat de séjour détaillant la liste et la nature des prestations ainsi que leur coût prévisionnel, est conclu avec la personne accueillie ou son représentant légal.
Le document individuel de prise en charge, élaboré par l’équipe, décrit le projet personnalisé du résident. Il définit les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du projet d’établissement.
Le Document individuel de Prise en Charge est soumis à la personne accueillie et/ou son représentant légal dans les 6 mois qui suivent l’admission du résident. Il est révisable tous les ans et peut conduire à la rédaction de directives anticipées.

Personnel paramédical

Les équipes soignantes, sous la responsabilité directe de leur cadre de santé respectifs, sont composées d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents de services hospitaliers qui assurent les soins et l’assistance nécessaires aux résidents. Des kinésithérapeutes interviennent sur chaque site. Une prise en charge psychologique des résidents est assurée un jour par semaine.

L'accueil de Jour ALZHEIMER « AMISTA »

Avenue de la Paix – 13708 LA CIOTAT Cedex.

AMISTA est un centre d'accueil de jour pour personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Un projet d'accompagnement individuel est mis en place pour la personne accueillie. L'objectif est de stimuler les capacités cognitives restantes et de maintenir l’autonomie le plus longtemps possible.

Doté d’un personnel qualifié et formé dont une psychologue, il peut accueillir quotidiennement 12 personnes de 8h30 à 17h30. Ses locaux comprennent un coin cuisine, une salle à manger, une salle pour animation et un bureau. Aménagé et meublé comme un appartement il s’ouvre sur un petit jardin arboré et sécurisé. Le coût de prise en charge de 39€ par jour inclut le transport aller-retour assuré par un professionnel.

Contact :
Tél : 04 42 08 76 25 de 8h30 à 17h30 hors week-end
Mail : service-amista@ch-laciotat.fr
Cadre de Santé : Mme. Nadine MONTI
Psychologue : Aurélie COSTE

 

Annuaire

Coordonnées des différents services du Centre Hospitalier La Ciotat

Actualités


Vidéo de présentation de la Maternité

Un accouchement par césarienne au Centre Hospitalier La Ciotat ? C'est la présence du partenaire en salle de naissance (même pour une césarienne), et le peau à peau systématique avec les deux parents.

Notre maternité est l'unique maternité des Bouches du Rhône et du Var à être labellisée "Initiative Hôpital Ami des Bébés" - IHAB France depuis 2011 !
Voir la vidéo

La page Facebook du CH La Ciotat
Suivez toute l'actualité du Centre Hospitalier, via la page Facebook, en cliquant sur "J'aime cette Page"