NUMEROS UTILES :

SAMU : 15
Pompiers : 18
Centre anti poisons : 04 91 75 25 25
Urgences générales : 112

Urgences du CH La Ciotat : 04 42 08 76 01
Urgences obstétricales : 04 42 08 76 95

Service des urgences

Présentation du service

Le service d’Accueil des Urgences (SAU) accueille les patients dont l’état requiert une prise en charge médicale urgente dans le cadre de sa mission de participation au service public et à la permanence des soins. Il est ouvert tous les jours, 24h/24.

Le service dispose d’une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) permettant la surveillance et le traitement de certains patients pendant une durée maximale de 24 heures.
A l’issue de cette période d’observation, le patient pourra soit rentrer à domicile, soit être hospitalisé dans un des services de notre établissement.
L’activité de consultation psychiatrique spécialisée se déroule du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Situé au rez-de-chaussée de l’établissement, le service peut être divisé en 4 secteurs :

    • Un secteur de prise en charge des urgences vitales (infarctus, détresse respiratoire, polytraumatisé) dites SAUV.
    • Un secteur de prise en charge des urgences médicales et/ou chirurgicales (examen médical, prise de sang, sutures, immobilisation…)
    • Un secteur d’attente, afin d’attendre l’installation en salle, un examen d’imagerie, un résultat de bilan sanguin, une place d’hospitalisation ou un éventuel transfert.
    • Une unité de 4 lits d’hospitalisation de courte durée (UHCD) (hospitalisation de moins de 24h)

L’équipe

Chef de service : Dr Jean-David URBANO
Cadre de Santé : Mme. Caroline SOL

Service des urgences : 04 42 08 76 01
Le secrétariat médical est ouvert de 9h à 16h30 du lundi au vendredi.

Médecins urgentistes :

Dr Audrey BESSARD
Dr Charlotte AMAR
Dr Chloé DRAY
Dr Guillaume BIRMAN
Dr Hélène JOUDRIER
Dr Jean-David URBANO
Dr Jérôme BONNET
Dr Margaux METON
Dr Marine JANELLE

Dr Pauline BERTEIN
Dr Pauline GARDENT
Dr Phu-Qui DUONG
Dr Pierre BOGENMANN
Dr Sébastien CANU
Dr Sébastien PROST
Dr Simon VIVILLE
Dr Sonia RENVOISE
Dr Marion ROBIER

Equipe pluridisciplinaire également composé d’infirmier(e)s, d’infirmier(e)s spécialisé(e)s en psychiatrie, d’aides-soignants, de brancardiers, de secrétaire et d’assistantes sociales.

Fonctionnement du service

Deux médecins et l’équipe paramédicale (IDE et AS) sont présents 24h/24 dans le service, avec des spécialistes de garde. Ils permettent de poser rapidement des diagnostics adaptés et de vous orienter vers les services d’hospitalisation dans les meilleurs délais.

Prise en charge administrative
Lorsque vous arrivez aux urgences par vos moyens personnels, enregistrez-vous à l’accueil des urgences. L’agent administratif remettra votre dossier à l’équipe médico-infirmière qui évaluera le degré d’urgence. Nous vous demanderons donc votre carte vitale, votre carte de mutuelle et votre carte d’identité.

L’enregistrement administratif est indispensable pour la traçabilité de vos soins et la facturation à l’assurance maladie et aux mutuelles. Si vous ne possédez pas ces documents sur vous en raison de la situation d’urgence, votre dossier sera régularisé ultérieurement. Les formalités nécessaires à votre admission devront être effectuées le plus rapidement possible par vous-même ou toute personne habilitée à vous représenter, auprès du Bureau des Entrées situé au rez-de-chaussée de l’établissement.

Prise en charge soignante
Quel que soit votre mode d’entrée, vous serez accueilli par l’Infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA) qui a pour mission de prendre connaissance de votre motif de recours et de vos éventuels antécédents, de pratiquer un diagnostic infirmier, de mesurer si nécessaire un certain nombre de paramètre (T°, douleur, tension…), cela dans le but de déterminer votre niveau de gravité.

L’ordre d’entrée des patients dans le secteur de soins se fait selon des critères de gravité évalués par l’équipe soignante. La prise en charge peut être différente de l’ordre chronologique d’arrivée.
Il est donc possible que des personnes arrivées après vous passent avant. On peut également vous demander de patienter en salle d’attente si votre état le permet.

Prise en charge médicale
Tous les patients admis aux urgences sont examinés par un médecin urgentiste qui décidera de la conduite à tenir. C’est le médecin des urgences qui décidera de la pertinence des examens para cliniques en urgence (bilan biologique, imagerie type échographie et scanner).

La gravité de votre état peut amener le médecin à devoir vous transférer sur une structure plus spécialisée où le plateau technique est plus adaptée à votre pathologie.
A l’issue de votre pris en charge, un compte rendu de passage aux urgences peut vous être remis reprenant toute votre prise en charge.

L’attente
L’ensemble du personnel des urgences s’efforce de faire tout son possible afin de la rendre la moins longue et la moins pénible possible.

Certains facteurs sont indépendants de la structure des urgences (des salles d’examens en cas d’afflux important de patients, des médecins occupés avec des urgences vitales, des infirmiers déjà occupés à la réalisation de soins, des délais d’obtention des résultats d’examens biologiques ou de l’examen radiologique et de son résultat (échographie, scanner) ou encore d’avis spécialisés…).

Ce n’est pas parce qu’il n’y a personne en salle d’attente que les salles d’examen sont vides : si une place se libère, elle est immédiatement mise à disposition d’un patient.
Pendant ce délai d’attente, votre état de santé sera réévalué régulièrement, n’hésitez pas à faire appel en cas de besoin.
Les équipes demeurent, dans tous les cas, à votre disposition.

L’accompagnant
Un seul accompagnant est admis dans les salles d’examen après accord de l’équipe soignante pour des raisons de confidentialité, de qualité des soins et de lutte contre les infections.

Récupérer ses documents
Pour la délivrance de tous documents ou examens, veuillez en faire la demande au 04 42 08 77 05. Les secrétaires se tiennent à votre disposition pour toutes les démarches administratives.
Vous pouvez récupérer vos examens de radiologie ou leur interprétation dans un délai de 48h ouvrées au service de radiologie.

Lors de votre passage aux Urgences du CH de La Ciotat, si des examens biologiques ont été réalisés, vous pouvez récupérer un exemplaire papier de vos analyses.
Pour cela, vous devez vous adresser au secrétariat du Laboratoire, situé au 2ème étage durant les heures d’ouverture. 
Vous devrez vous présenter en personne ou désigner un mandataire qui fournira un justificatif de votre identité faisant office de procuration.
Ces résultats seront disponibles :

    • Dans les 48h pour un bilan sanguin
    • Dans les 4 jours pour un examen cytobactériologique des urines

Prévoir un délai supplémentaire en cas de veille de week-end ou de jour férié.
Vous pouvez téléphoner au laboratoire au 04 42 08 76 00 pour savoir si vos analyses sont terminées, mais aucun résultat ne sera rendu par téléphone.

Si vous habitez hors de la région, il est possible de demander vos résultats. Dans ce cas, ils seront faxés à votre médecin uniquement.

Objets de valeur :
Loi 92-164 du 6 juillet 1992 – Décret 93-550 du 27 mars 1993 – Circulaire interministérielle du 27 mai 1994
Nous vous encourageons à remettre vos objets de valeur à vos proches. Néanmoins, si nécessaire, l’établissement dispose d’un coffre pour y déposer vos objets après réalisation d’un inventaire avec l’équipe.
La responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée si vous décidez de les conserver auprès de vous pendant votre séjour.

Une Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR)

Le Centre Hospitalier de La Ciotat dispose également d’une Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR).
Son implantation permet de répondre aux besoins de santé du bassin de population et d’assurer la médicalisation des interventions primaires de notre secteur ainsi que celle de transports secondaires au départ de La Ciotat (considérées urgentes en accord avec le Centre 15 des Bouches-du-Rhône).

Sa zone d’intervention est :

    • Pour les Bouches-du-Rhône : La Ciotat, Ceyreste et Cassis.
    • Pour le Var : Saint Cyr-sur-mer, la Cadière d’Azur, le Beausset et Le Castellet.

Un partenariat par convention a été entériné avec le SDIS 13. Ce dernier fournit au CH La Ciotat un véhicule de type VLM (Véhicule Léger Médicalisé de secours) et son conducteur, nécessaire au transport exclusif des équipes médicales du SMUR de La Ciotat.

L’équipe du SMUR
L’équipe d’intervention du SMUR comprend en permanence un médecin urgentiste, un infirmier et un conducteur, pour un fonctionnement 24 h/24 et 365 jours/an, le personnel étant mutualisé avec le Service d’Accueil des Urgences du CH.

Le véhicule, mis à disposition par les Pompiers de la Ciotat, est équipé de tous les moyens de communication adéquats afin de contacter les différents intervenants de l’aide médicale d’urgence (centre 15, service départemental d’incendie et de secours).

La PASS (Permanence d’Accès aux Soins et à la Santé)

La PASS du Centre Hospitalier de La Ciotat est composée d’un médecin référent urgentiste et d’une assistante de service social.

La PASS accueille un public, en situation de précarité et/ou rencontrant des difficultés d’accès à une couverture sociale et/ou à la santé, inter ou extrahospitalier, qui se présente :

    • Soit spontanément
    • Soit orienté par les différents services hospitaliers ou par les partenaires extérieurs (CCAS, MDS, Espace Santé Jeune, CHRS Station Lumière…).

Elle propose également des consultations médicales en complément des consultations sociales et des délivrances pharmaceutiques déjà existantes depuis sa création.

Si vous n’avez pas de couverture maladie ou de complémentaire santé, vous pouvez contacter la PASS de notre établissement au 04 42 08 76 00.

Public pouvant bénéficier des consultations médicales :

    • Personnes sans couverture sociale
    • Personnes en rupture de droits à la sécurité sociale
    • Personnes en situation de précarité et sans complémentaire santé

Mission de la PASS : 

    • Favoriser l’accès à une couverture sociale
    • Permettre l’accès aux soins (consultations médicales, délivrance de traitement)
    • Prévenir les ruptures de soins
    • Informer et orienter
    • Permettre et coordonner la poursuite des soins avec les professionnels de santé du territoire

Offre de soins
Sanitaire

_____________