La démarche qualité et sécurité des soins
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La politique Qualité et Sécurité des Soins du Centre Hospitalier de La Ciotat
L’amélioration continue de la qualité des soins et la gestion des risques associés aux soins sont au cœur de nos préoccupations.
Nous nous engageons à assurer des soins de qualité pertinents pour le patient, dans le cadre d’une prise en charge adaptée.
Notre politique qualité est une composante du projet d’établissement. Elle est portée par une démarche globale, collective et organisée de la gestion de la qualité et des risques.
La principale priorité du Centre Hospitalier est de développer, en continu, une culture partagée de la sécurité des soins avec l’intégration par l’ensemble des professionnels des principes de la gestion des risques.
Mail : service.qualite@ch-laciotat.fr
La certification
Le Centre Hospitalier de La Ciotat est engagé dans la procédure de certification des établissements de santé depuis 2001, et accrédité en 2006, puis certifié en 2011, 2013 et 2018.
La nouvelle visite de certification a été pensée pour permettre une certification plus proche de la réalité du terrain.
C’est pourquoi, cette nouvelle itération s’adapte aux exigences actuelles et aux évolutions du système de santé (engagement du patient, organisation des parcours de soins…), et permet également de rendre compte de l’efficacité des organisations mises en œuvre en termes de résultats pour le patient.
La visite de certification
La visite de certification a pour objectif d’identifier des points de conformité et des écarts par rapport au référentiel applicable, c’est-à-dire le manuel de certification.
Elle est conduite par des experts-visiteurs, des professionnels de santé formés à leur mission par l’HAS.
Lors de la visite, ils utilisent différentes méthodes d’investigation qui permettent d’évaluer la maturité de la démarche qualité et gestion des risques et la prise en charge réelle d’un patient :
- Le patient traceur
- Le parcours traceur
- Le traceur ciblé
- L’audit système
- L’observation
Le rapport de certification
Un rapport de certification est établi par le collège de l’HAS à partir des conclusions des experts-visiteurs à l’issue de la visite : il identifie les acquis en termes de gestion de qualité et de risques et les points de vigilance.
Ce rapport permet à l’HAS de fonder une décision graduée (5 niveaux sont délivrés). Il s’agit de prononcer une décision utile et porteuse de sens pour les établissements et de les rendre autonomes dans l’identification de leur risque et la priorisation de leurs plans d’actions.
Le rapport de certification donne une information sur :
- La mesure du niveau de qualité de l’établissement
- La dynamique et la culture de sécurité des soins développées par l’établissement.
À l’issue de la procédure, le rapport est transmis à l’établissement de santé, à l’Agence Régionale de Santé (ARS) compétente et mis en ligne sur le site internet de la HAS (rubrique Résultats de certification). Les résultats de certification sont aussi mis en ligne sur QualiScope, le site d’information publique sur la qualité des soins en établissement de santé.
Qualité
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