Hospitalisation à domicile

Hospitalisation à domicile

Présentation du service

Le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) permet aux patients hospitalisés de réaliser un retour anticipé et de poursuivre leurs soins médicaux et paramédicaux au domicile. C’est également une alternative à l’hospitalisation pour des patients au domicile dont le diagnostic est déjà connu mais ayant besoin de soins médicaux et paramédicaux.
L’HAD bénéficie des services médicotechniques du Centre Hospitalier : service diététique, pharmacie, laboratoire, radiologie.

Le service HAD fonctionne avec une équipe de COORDINATION médico-infirmière chargée d’organiser les prises en charges avec les différents professionnels de santé intervenants auprès du patients : Médecin traitant, Médecins Hospitaliers, infirmièr(es) libéraux, kinésithérapeutes libéraux…

Le secteur géographique d’intervention s’étend sur les communes suivantes :

    • La Ciotat
    • Ceyreste
    • Saint-Cyr/mer

Uniquement pour les EHPAD :

    • Cassis

L’équipe

Médecin coordonnateur : Dr Laurent GUENOUN
Cadre de Santé : Mme. Kristell GELY
Secrétaire,
Assistante sociale
Infirmières diplômées d’état pouvant intervenir 24h/24
Aides-soignantes

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

Fonctionnement du service

Conditions d’admission
L’entrée en HAD s’organise dans un délai inférieur à 48h et se fait sur prescription :

    • du médecin traitant,
    • du médecin hospitalier responsable de la personne soignée, ou sur demande de la famille en accord avec le médecin traitant.

Dans tous les cas, l’admission en HAD est discutée en fonction de critères médicaux très précis (suivi post-opératoire, traitement intraveineux, surveillance post-chimiothérapie ou radiothérapie, nutrition entérale ou parentérale, prise en charge de la douleur, pansements complexes, rééducation orthopédique ou neurologique, fin de vie, les soins palliatifs, assistance respiratoire mécanisée ou traitement exceptionnel).

La présence d’une tierce personne au domicile est indispensable pour tout patient pris en charge par l’HAD.
Pendant l’hospitalisation du patient, des visites à domicile peuvent être réalisées par l’équipe de coordination à tout moment et particulièrement dans le cadre de l’urgence.

Autres moyens mis à disposition
L’HAD offre une prestation globalisée comprenant également :

    • une prise en charge spécialisée (kinésithérapeute, etc…)
    • la prise en charge du transport sanitaire qui effectuera le retour du patient à son domicile, ainsi que les déplacements pour les consultations hospitalières en relation avec le motif de l’HAD.
    • la livraison du matériel nécessaire tel que lits médicalisé, tables, fauteuils, chaises percées, etc… (matériel livré par notre prestataire).
    • la fourniture de tous les dispositifs médicaux ainsi que des consommables de type couches, alèses, crèmes, etc …

Le HAD et le SSIAD sont les 2 services intervenants aux domiciles des patients. Regroupés au sein de la structure pour des raisons organisationnelles et logistiques, leurs missions sont néanmoins différentes.

En effet, l’HAD est un service hospitalier à part entière tandis que le SSIAD est une unité relevant du secteur médico-social.

Documents à télécharger
Guide pratique HAD
Documents à télécharger
Guide pratique HAD

Offre de soins
Sanitaire

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