La gestion des risques

La gestion des risques

La gestion des risques repose sur des principes essentiels que nous mettons en œuvre au quotidien :

    • Une démarche pluri-professionnelle grâce à une organisation réunissant tous les acteurs concernés par le mode d’exercice, et adaptée à celui-ci (instances, staff, groupe qualité, Retours d’Expérience, etc.). Pour être efficace, cette démarche de gestion des risques est intégrée dans la gouvernance de la structure.
    • Une culture sécurité patient est engagée par l’ensemble des équipes soignantes. L’objectif est d’identifier, d’analyser les causes et d’établir des plans de prévention afin de sécuriser toute la prise en charge du patient. Le repérage et l’identification d’événements indésirables (graves et/ou associés aux soins) permet notamment de consolider nos barrières de prévention, d’atténuation et de récupération.
    • L’analyse des risques permet dans un document unique intitulé « cartographie des risques » de recenser l’ensemble des risques identifiés dans l’établissement, puis de les prioriser en termes de gravité et de fréquence, et de les analyser et les atténuer au travers d’un plan d’action d’amélioration. A partir du parcours du patient, l’établissement s’engage à sécuriser toutes les étapes de la prise en charge.

C’est donc par nos actions quotidiennes que nous donnons du sens à la qualité et à la sécurité des soins au sein de notre Centre Hospitalier et des EHPAD.

Les vigilances

Selon la loi du 26 janvier 2016 (article 166) et présentée en conseil des ministres le 18 janvier 2017 ; l’ordonnance portant harmonisation des dispositions législatives relatives aux vigilances sanitaires ainsi que le décret n° 2017-885 du 9 mai 2017 et le décret n° 2021-125 du 5 février 2021 sur les vigilances relatives aux produits de santé.

Un comité de coordination des vigilances est en place au sein de l’établissement. Son objectif est de coordonner, avec la participation de l’ensemble des vigilants nommés, toutes les alertes descendantes ou ascendantes des vigilances sanitaires impactant nos prises en charge. Un rapport d’activité annuel permet de suivre l’évolution et la mise en œuvre des actions d’amélioration.

Hémovigilance
Dispositif de surveillance en vue de la déclaration d’incidents transfusionnels au décours de transfusion de produits sanguins labiles chez le receveur (patient hospitalisé) collecte du sang et de ses composants, jusqu’au suivi des receveurs, en vue de recueillir et d’évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l’utilisation des PSL et d’en prévenir l’apparition.

Matériovigilance
Surveillance des incidents ou des risques d’incidents pouvant résulter de l’utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché.

Pharmacovigilance
Surveillance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments et produits à usage humain mentionnés à l’article L. 511-1, des produits mentionnés à l’article L. 658-11 et des médicaments et produits contraceptifs mentionnés à l’article 2 du décret 69-104 du 3 février 1969.

Réactovigilance
Surveillance des incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation d’un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV).

Identitovigilance
A pour objectif d’assurer et d’anticiper les erreurs qui pourraient découler d’une mauvaise identification du patient.

Infectiovigilance
Assure la prévention et la surveillance des infections nosocomiales ainsi que la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène.

Radiovigilance

A pour objet la surveillance, l’évaluation et la prévention des événements liés à une exposition accidentelle ou non intentionnelle aux rayonnements ionisants et susceptibles de porter atteinte à la santé des patients.

Chacune des vigilances est encadrée et contrôlée par un organisme national réglementé.

Un portail pour signaler les évènements sanitaires indésirables

Un « EI » est un Evènement Indésirable non souhaité qui peut affecter la santé d’une personne.

Le signalement des évènements sanitaires indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous. 
Patient, consommateur, usager ou professionnels de santé, chacun peut participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur le portail les évènements sanitaires indésirables :  www.signalement-sante.gouv.fr.
Les déclarations sont analysées localement, puis recensées au niveau national par l’HAS qui édicte chaque année son rapport de retour d’expérience (mise en lumière quantitative des déclarations et formalisation de recommandations scientifiques par des experts).

Qualité

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