Vous êtes hospitalisés

Vous êtes hospitalisés

Préparez votre admission

Les formalités administratives sont à accomplir par vous-même ou par un de vos proches lors de votre arrivée dans l’établissement.
Elles permettront de réaliser une prise en charge totale ou partielle des frais d’hospitalisation par les organismes auxquels vous êtes affilié(e) (assurance maladie, organismes complémentaires, etc.).

Dans tous les cas, lors de votre admission, vous devez présenter :

    • Une pièce d’identité, passeport, titre de séjour
    • Une carte vitale en cours de validité ou une attestation d’ouverture de droit.
    • Une carte de mutuelle à jour ou de complémentaire santé.

Dans les cas particuliers :

Enfant mineur
Livret de famille et/ou pièce d’identité de l’enfant

Bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et/ou de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS)
La carte vitale ou attestation de droits à la CMU/CSS

Bénéficiaire d’une aide médicale d’Etat (AME)
La carte d’aide médicale d’état ou la notification de prise en charge.

Victime d’un accident de travail
Le volet n°1 de la liasse « accident du travail » remise par votre employeur.

Future maman
Votre carte vitale, la carte de mutuelle à jour ou de complémentaire santé, votre Livret de famille ainsi que votre carte d’identité.

Bénéficiaire de l’Aide Complémentaire Santé (ACS)
L’ACS est une aide financière qui vous permet de souscrire auprès d’une mutuelle. Présentez votre attestation de droits ACS ET votre carte mutuelle.

Ressortissant de l’union européenne
La carte d’assurance maladie européenne.

Hospitalisation d’urgence :
Vous avez été accueilli par le service des urgences. Deux médecins et l’équipe paramédicale (IDE et AS) sont présents 24h/24 dans le service, avec des spécialistes de garde. Ils permettent de poser rapidement des diagnostics adaptés et de vous orienter vers les services d’hospitalisation dans les meilleurs délais.

Les formalités nécessaires à votre admission devront être effectuées le plus rapidement possible par vous-même ou toute personne habilitée à vous représenter, auprès du service d’admission des urgences en fournissant les pièces précitées.

Hospitalisation programmée :
Vous pouvez constituer votre dossier administratif à l’avance lorsque votre hospitalisation a été programmée.
Vous devez dans tous les cas au plus tard avant votre rendez-vous avec l’anesthésiste, vous présenter au Bureau des Entrées muni :

    • Du passeport patient remis à la consultation de programmation,
    • Ainsi que des pièces précitées.

Anonymat :
Si vous souhaitez que votre présence dans notre établissement ne soit pas divulguée, signalez-le dès votre admission au Bureau des Entrées.

Les règles de vie au sein du CH

Durant votre séjour, vous serez amené(e) à partager des espaces soumis à quelques règles élémentaires de vie, d’hygiène et de sécurité.
Dans l’intérêt de tous, nous vous remercions par avance de respecter les consignes mises en place.

Dépôt d’objets et valeurs
Loi 92-164 du 6 juillet 1992 – Décret 93-550 du 27 mars 1993 – Circulaire interministérielle du 27 mai 1994
Vous êtes invités à déposer auprès du responsable du service d’hospitalisation les bijoux et valeurs en votre possession, ainsi que certains objets dont la nature ne justifie pas la détention au cours de votre séjour dans l’établissement.
Un inventaire sera dressé en votre présence. Un reçu vous sera remis, et son duplicata conservé avec votre dépôt. Les objets et valeurs sont à retirer, muni du reçu, soit dans le service de soins, soit à la Gestion Clientèle.

La responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée si vous décidez de les conserver auprès de vous pendant votre séjour.
Il est recommandé aux malades d’éviter de conserver des objets et des vêtements de valeur.

Prothèses
Nous vous recommandons de veiller à ne pas égarer vos prothèses auditives, dentaires, lunettes et lentilles de contact, et d’apporter une boite de rangement, qui devra être mise dans un endroit (table de chevet) pour éviter d’être jetés par inadvertance.

Visites
Les visites sont autorisées dans les services de 15h à 18h (sauf consignes spécifiques).
Le port d’une tenue spécifique fournie par le service pourra être exigé. Toutefois, les visiteurs sont priés de bien vouloir quitter la chambre quelques instants, à l’occasion des soins dispensés aux malades.
Il est recommandé d’éviter les visites d’enfant dans les services de soins. Par ailleurs, n’oubliez pas que les visites trop longues ou trop fréquentes peuvent vous fatiguer.

Tabac 
Les locaux de l’hôpital sont strictement NON FUMEUR.
Dans l’intérêt des malades et conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer au sein de l’établissement et ses annexes.
L’utilisation de la cigarette électronique est également prohibée. Des espaces vous sont réservés à l’extérieur des bâtiments, nous vous demandons d’utiliser les cendriers mis à votre disposition pour préserver la qualité de notre environnement.

Vins et alcools
L’introduction de boissons alcoolisées au sein de l’établissement est interdite. Aucune dérogation n’est admise.

Animaux 
Par mesure d’hygiène, les animaux sont strictement interdits dans l’établissement, à l’exception des chiens d’accompagnement.

Repas
Un effort tout particulier est fourni pour que vos repas soient servis à des heures normales par un personnel spécialisé (aides hôtelières).
La qualité et la fraîcheur des aliments qui composent sont rigoureusement contrôlées. Les régimes spéciaux sont établis et surveillés par notre service diététique.

Les horaires des repas sont les suivants :

    • Petit déjeuner : 8h
    • Déjeuner : 12h
    • Dîner : 18h30

Télévision
Votre chambre est équipée d’un téléviseur couleur. Sa location est assurée par la société dont la permanence se tient au rez-de-chaussée de 14h30 à 17h30 du lundi au samedi.

Tenue de circulation
Si vous quittez votre chambre, nous vous remercions de vous revêtir d’une robe de chambre et de prévenir le service.

Personnes accompagnantes
Si votre état de santé le justifie et dans la mesure de nos possibilités, un de vos proches peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous.
Par ailleurs, les accompagnants ont la possibilité de déjeuner le midi les jours ouvrables au restaurant du personnel. Le soir, le repas peut être servi auprès du patient. Les tickets repas sont en vente au Bureau des Entrées.

Bureau des entrées
7h45 à 17h30 du lundi au vendredi

Linge
Nous vous fournissons le linge de literie pendant votre hospitalisation.
Pour votre confort personnel, il vous est recommandé de vous munir d’un trousseau de toilette minimum (linge de corps, chemise de nuit, pyjama, gants et serviette de toilette, brosse à dents, rasoir…).
Pour les futures mamans, ne pas oublier le trousseau de bébé : brassières, culottes, grenouillères, chaussons, couches pour les changes, tenue de sortie.

Votre sécurité
Les consignes de sécurité et le plan d’évacuation en cas d’incendie sont affichées dans l’ensemble des services.

    • Ne pas crier « au feu »
    • Garder son calme
    • Fermer la porte et fenêtre de la chambre
    • Donner l’alerte en téléphonant :
      • Soit au standard : 04 42 08 76 00
      • Soit en prévenant le personnel du service

Avertissement : il est interdit, pour des raisons évidentes de sécurité (incidents électriques, vols, etc…) d’installer dans les chambres des appareils personnels raccordés au réseau électrique, tels que téléviseurs, postes de radio, etc.

Culte
Les Ministres des Cultes de différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir. Pour vous aider, demander la liste complète au cadre de santé. Vous pouvez également retrouver quelques adresses de différents cultes :   Liste des cultes 

Votre sortie

Préparez votre sortie
Le médecin du service prononce votre sortie et en fixe la date.
Si vous rentrez à votre domicile, votre médecin traitant recevra les indications nécessaires pour poursuivre la surveillance et les traitements éventuels. Il pourra toujours prendre contact avec le praticien qui vous a suivi pendant votre séjour.
Dans certains cas particuliers, un placement dans un établissement de convalescence, de rééducation ou d’hébergement pourra être demandé par l’intermédiaire du cadre de santé sur avis médical.

Vous sortez contre avis médical
Si vous demandez à quitter l’hôpital contre avis médical, un médecin vous fera part des risques possibles liés à cette décision.
Vous devrez alors signer une attestation établissant que vous avez pris connaissance des risques engendrés par cette sortie prématurée.
Si vous refusez de signer cette attestation, un procès-verbal de ce refus est alors dressé en interne et enregistré dans votre dossier médical. Ce document dégage alors l’établissement de toute responsabilité.

Formalités administratives
Avant votre départ, n’oubliez pas de vous rendre :

    • Au secrétariat médical du service d’hospitalisation : afin d’y retirer lettres certificats, ordonnances et arrêt de travail.
    • Au service Gestion de La Clientèle :
      • Vérifier et faire le point sur votre dossier administratif
      • Vous acquitter des frais d’hospitalisation qui sont à votre charge
      • Obtenir un bulletin de situation, précisant la durée de l’hospitalisation, qui pourra vous servir d’arrêt de travail initial.

Pourboires
Ne donnez pas de pourboire au personnel. Il lui est interdit d’en recevoir et vous l’exposeriez à des sanctions.

Les moyens de transport
Votre transport dépend de votre état de santé et relève d’une prescription médicale.

Le médecin détermine le mode de transport adapté à votre état de santé :

    • Le véhicule personnel ou les transports en commun si vous n’avez pas besoin d’assistance particulière et que vous pouvez vous déplacer par vos propres moyens.
    • Le taxi conventionné ou le véhicule sanitaire léger (VSL) si vous devez rester assis et/ou accompagné d’un personnel qualifié pour accomplir les formalités administratives.
    • L’ambulance si vous devez être allongé et/ou sous surveillance constante.

Evaluation de votre satisfaction
Un questionnaire de sortie est à votre disposition, dans votre service, afin de vous permettre de faire des remarques ou suggestions concernant tous les aspects de votre séjour.
S’il ne vous a pas été remis lors de votre sortie, demandez-le, soit à l’équipe soignante, soit à la Gestion Clientèle.

Votre avis nous intéresse et nous permettra d’améliorer la qualité de notre prise en charge !

Les frais et prises en charge

La facture est adressée à votre caisse d’assurance maladie et à votre mutuelle.
Toutefois, si vous êtes assuré social et si vous n’avez pas de mutuelle (ou si votre mutuelle ne couvre pas tous les risques), une partie des frais d’hospitalisation reste à votre charge.

    • Les frais de séjour: Ils varient selon le service où vous avez été admis, les soins qui vous ont été prodigués et la durée de votre séjour. Ces frais peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie à 80% de leur montant ou en totalité si vous bénéficiez de l’exonération du ticket modérateur (prise en charge à 100%).
    • Le ticket modérateur: il s’agit d’une partie des frais de séjour non couverte par l’Assurance Maladie (20% des frais de séjour). Cette partie peut être prise en charge par votre mutuelle, la CMU complémentaire ou vous-même.
    • Le forfait journalier : il est d’un montant de 20€ et correspond à votre participation aux frais d’hébergement. Cette partie peut être prise en charge par votre mutuelle, la CMU complémentaire ou vous-même.

Chambre particulière : vous pouvez, si vous le désirez, demander lors de votre admission ou au cadre de santé une chambre particulière qui vous sera attribuée en fonction des disponibilités du service. Une majoration forfaitaire vous sera alors appliquée et pourra être prise en charge par votre mutuelle.

Pour connaître les tarifs au 1er janvier 2023 : tarifs 2023.
Les frais de téléphone, et repas d’accompagnants restent à votre charge.
La gestion de la télévision a été confiée à une entreprise privée qui se charge de la facturation (permanence au rez-de-chaussée).

Règlement de votre facture
Les sommes restant éventuellement à votre charge feront l’objet d’une facture (Avis Individuel des Sommes à Payer).
Dès réception de la facture concernant vos soins (hospitalisation ou soins externes), vous avez la possibilité de régler les frais :

    • Sur internet à l’adresse : payfip.gouv.fr
    • Par chèque
    • En espèces
    • Par virement BIC
    • Par mandat ou virement postal

Vous pourrez vous acquitter de ces frais auprès du Trésorier Principal de Marseille qui vous délivrera une attestation de paiement.
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au verso de la facture.
Le non-paiement de ces sommes entraînera des poursuites et des frais supplémentaires.

Personne en difficulté
Si vous n’avez pas de couverture maladie ou de complémentaire santé, vous pouvez contacter la PASS de notre établissement au 04 42 08 76 00.

La PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) est un lieu destiné à accueillir, orienter et accompagner dans le parcours de santé, toute personne en situation de précarité, présentant une difficulté dans l’accès aux soins.

Informations
pratiques

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