L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)

L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) a une principale mission de prévenir, accompagner et orienter les personnes ayant des conduites addictives (l’addiction avec un produit ou l’addiction comportementale).
La prise en charge des patients est toujours pluridisciplinaire. Le domaine d’intervention se divise donc en deux pôles :

• La mission intra hospitalière : à la disposition de chaque service du CH, l’équipe de l’ELSA intervient et accompagne les patients du CH, que ce soit lors des consultations, des séjours de courte ou de longue durée, ou encore lors du retour à domicile.
    • Les consultations externes : l’ELSA a développé de nombreux partenariats, afin d’aider une plus large cible : les jeunes et les adolescents, les personnes en situation de précarité, ainsi que les femmes enceintes.

Grâce à ce travail de collaboration et d’échange, les agents de l’ELSA s’adaptent à la vie de la personne soignée et à son environnement dans la globalité.

L’ELSA intervient aussi dans la réduction des risques et des dommages : lorsque le patient ne souhaite pas arrêter définitivement son addiction, l’équipe l’aide à réduire les risques et l’informe de toutes les précautions à prendre, afin de lui permettre de retrouver un environnement un peu plus adapté.

L’équipe

Médecin addictologue : Docteur Carmen DRAGOMIRESCU
Médecin tabacologue : Docteur Lisa WAGNEUR
Psychologue : M. Julien MIECH