Signature d’un accord local Ségur de la santé

16/06/2022

Le 16 juin dernier, la Direction du Centre Hospitalier et les organisations syndicales de l’établissement ont signé l’accord local de mise en œuvre des mesures de l’axe 2 du Ségur de la Santé. La Direction et les représentants du personnel étaient depuis septembre 2021 engagés dans un processus de négociation pour la mise en place de ces mesures.
La signature de cet accord local porte sur trois thématiques : la résorption de l’emploi précaire, l’attractivité et la valorisation de l‘engagement collectif. Au total, ce sont 490 000 € de crédits qui vont être mobilisés sur 2022 et 2023 afin de mettre en œuvre l’ensemble de ces mesures.

Des mesures de résorption de l’emploi précaire :
Au travers d’une politique de titularisation pérenne et transparente, le Centre Hospitalier de La Ciotat souhaite répondre aux attentes des agents ayant exprimé leur motivation pour les métiers de la santé, en donnant plus de lisibilité sur les perspectives de titularisation (concours, mises en stage, recours aux listes complémentaires…).
L’établissement dénombre depuis plusieurs années un taux de contractuels en forte baisse grâce à une politique de résorption des emplois précaires menée par la DRH depuis 2019 (le taux de contractuel de l’établissement est aujourd’hui de 16 % contre près de 20 % en 2019). L’objectif de cet accord sera de fixer le délai moyen de mise en stage en dessous de 1 an sur les emplois pérennes.
L’établissement s’engage également à recourir aux listes complémentaires soignantes de manière anticipée en 2022 et 2023. L’augmentation en 2022 du nombre de places prévues dans le cadre des concours par le biais de listes complémentaires permet de doubler le nombre d’admis.

Des mesures d’attractivité et de fidélisation :
L’accord prévoit la revalorisation des grilles de rémunération des personnels contractuels pour les mettre en adéquation avec celles des titulaires qui ont bénéficié du Ségur de la santé.
Avant la signature de l’accord, les contractuels de la structure étaient rémunérés sur les grilles de la fonction publique avant le Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) de 2017. Si l’écart était déjà significatif avant les mesures du SEGUR, cet écart devenait encore plus important aujourd’hui.
Depuis le mois d’avril 2022, les nouveaux contractuels à durée déterminée sont recrutés sur les nouvelles grilles indiciaires du Ségur. Cette action représente une mesure d’équité entre professionnel à compétence et à travail égal.

Des mesures de valorisation de l’engagement collectif :
Cette dernière mesure prévoit l’attribution d’une prime d’engagement collectif aux agents investis dans des projets collectifs visant à améliorer la qualité du service rendu. Cette prime récompensera l‘engagement des équipes dans ces projets.

Et la démarche continue…
Les temps d’échanges se poursuivent entre la Direction du CH La Ciotat et les organisations syndicales.
Ces rencontres permettront prochainement la signature d’un 2nd accord sur les créations de postes au sein de l’établissement (en cours de négociation).