Le CH la Ciotat met en place Doctolib pour faciliter la prise de rendez-vous en consultations externes

03/07/2024

Le Centre Hospitalier de La Ciotat a déployé les solutions de Doctolib pour améliorer l’accueil de ses patients et fluidifier les interactions avec les professionnels de santé. Avec près de 26 500 consultations réalisées chaque année, cette initiative vise à offrir une meilleure accessibilité et une gestion plus efficace des rendez-vous.

Prise de rendez-vous en ligne : un nouveau service pour les patients

Les patients peuvent désormais prendre rendez-vous en ligne pour 33 agendas couvrant 11 spécialités:

• Gynécologie
    • Pédiatrie
    • Anesthésie
    • Médecine interne
    • Pathologies infectieuses
    • Gastro-entérologie
    • Allergologie
    • Dermatologie
    • Urologie
    • Orthopédie
    • Viscérale et digestive

En quelques clics, il est possible de réserver une consultation via le site du Centre Hospitalier ou directement sur Doctolib (www.doctolib.fr).
Ce service permet non seulement de faciliter la prise de rendez-vous, mais aussi de bénéficier de consultations plus rapides grâce à une fonctionnalité de liste d’attente en cas de désistement. De plus, des rappels de rendez-vous sont envoyés par SMS et emails pour prévenir les oublis et les retards. Pour les personnes moins à l’aise avec les outils numériques, la prise de rendez-vous reste possible par téléphone ou directement au service des consultations.

Des créneaux dédiés pour les médecins de ville

Le dispositif permet aussi aux médecins de ville, dans des cas particuliers, de réserver directement un créneau pour le compte de leurs patients auprès de l’hôpital, grâce à des plages horaires dédiées.

Un service supplémentaire pour faciliter l’accès aux soins

Les objectifs de cette initiative sont multiples :

• Nouveau service pour les patients : Pouvoir prendre rendez-vous en dehors des heures ouvrables.
    • Amélioration de l’accessibilité aux soins : La prise de rendez-vous est désormais accessible 24h/24h.
    • Outil de pilotage de l’activité des consultations externes : fluidifier les prises de rendez-vous et réduire la saturation des appels téléphoniques

En offrant un mode d’accès supplémentaire, le CH répond à la demande des patients et optimise la gestion des rendez-vous. Ce nouveau dispositif permet de renforcer les liens entre l’Hôpital et ses usagers tout en améliorant l’efficacité du service.

Perspectives de déploiement

À terme, Doctolib pourra être étendu à d’autres services du Centre Hospitalier, poursuivant ainsi l’amélioration continue de l’accueil et du service aux patients.