Nouvelle année… Nouveau challenge… Innover en santé par la vidéo-simulation !

01/01/2023

L’établissement s’engage, à compter du 1er janvier 2023, dans une toute nouvelle formule de formation et de sensibilisation des équipes, grâce à un outil innovant et moderne : la vidéo-simulation.
Pour accompagner les équipes tout au long de ces formations, c’est l’entreprise SafeTeam Academy qui a été choisie !
La SafeTeam Academy est une plateforme de formation hébergeant des formations innovantes vidéo-immersives mettant en scène des situations de soins simulées. Ces formations permettent d’améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins grâce au développement des compétences non techniques et des facteurs humains en Santé.

Concrètement, il s’agit de développer les compétences non techniques comme le travail en équipe, la gestion de la charge de travail, la communication, la conscience de situation ou encore la connaissance de soi (gestion du stress ou de la fatigue).

Ces formations se dérouleront tout le long de l’année 2023. Chaque mois, un service sera engagé dans la démarche, et 15 professionnels de santé y seront inscrits.
Les vidéos-simulation sont adaptées à chaque secteur et à chaque catégorie professionnelle, et abordent des thématiques de prises en charge rencontrées au quotidien par les équipes du service.
Plusieurs formations seront proposées durant le mois (entre 2 et 7 thématiques abordées par service), et chacune d’entre elles dure 1h.
Les objectifs ? Sécuriser la prise en charge des patients, développer le travail en équipe et se préparer à la visite de certification V2020 !