Retour sur l’inauguration de l’IRM

17/02/2023

Le 8 février dernier, s’est tenue l’inauguration de l’IRM du Centre Hospitalier en présence des autorités.
Étaient notamment présents : Monsieur Denis Robin, Directeur Général de l’ARS PACA, Monsieur Noël Collura, Président du Conseil de Surveillance, Madame le Maire, Arlette Salvo, Monsieur Jean-Marc Nizzoli, conseiller municipal en charge de la santé et de la qualité de vie, Monsieur Patrick Ghigonetto, Maire de Ceyreste et conseiller départemental, Monsieur Sylvain Di Giovanni, conseiller départemental délégué à la santé, Monsieur Marc Del Grazia, Maire de Roquefort-la-Bédoule.

La genèse du projet
C’est en 2012, lors de sa visite au Centre Hospitalier de La Ciotat, à l’occasion de l’inauguration du pôle de santé public/privé, que le ministre monsieur Xavier Bertrand, donne son accord de principe pour l‘installation d’un appareil d’IRM.
Lors de l’ouverture des autorisations d’implantation d’IRM, seule une autorisation sera accordée et notre établissement ne sera pas retenu.

Malgré cela, personne n’a baissé les bras !
Soutenus par nos élus, la direction et la communauté médicale ont œuvré ensemble afin de permettre la venue de cette nouvelle technologie, et ainsi proposer à l’ensemble du bassin de population, au même titre que les autres habitants de la région, une prestation de santé de proximité performante, gage d’égal accès aux soins pour tous, de rééquilibrage territorial et de prestations de service public de proximité.

Et cela a porté ses fruits, puisque le 12 juin 2019, notre établissement a obtenu l’autorisation d’implantation d’une IRM 1,5 T au sein du service d’imagerie médicale.

Il faut aussi souligner que tout ceci a été facilité par l’ARS puisque le plan régional de santé 2018-2023 a mis en évidence que, dans la région PACA, la zone péri-urbaine littorale de La Ciotat s’inscrit dans une évolution de croissance démographique forte.

Son aboutissement
Désormais opérationnelle, cette IRM permet de diagnostiquer des pathologies dans des domaines tels que la neurologie, la psychiatrie, la rhumatologie, la cancérologie et les atteintes cardiovasculaires. Elle fournit des images précises en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps et des informations non visibles par d’autres méthodes d’imagerie.
Elle dispose d’une qualité d’image reconnue mais aussi d’un environnement innovant en matière de sons et lumières (technologie d’ambiance qui projette des contenus diversifiés tels que des clips, dessins animés, paysages, musiques…), évidence dans la ville ayant vu naitre le cinéma.
Jumelé à un tunnel large (67 cm), ce système TROIKA, le troisième installé dans le monde, participe à une prise en charge plus apaisée du patient (notamment pour les patients claustrophobes). Ce système dénombre des multiples bénéfices : un détournement de l’attention du patient, une réduction de la pénibilité de l’acte, une diminution du stress, de l‘anxiété, le sentiment d’un examen moins long.

En termes d’innovation, l’appareil est également équipé d’un module d’Intelligence Artificielle. Lors de l’examen d’une suspicion d’AVC, le diagnostic pourra être posé plus rapidement 24H/24 et 365 jours par an, permettant ainsi une meilleure orientation du patient.

La coordination entre secteur public et privé va permettre la co-utilisation par le biais d’une convention avec les radiologues libéraux afin d’atteindre son activité globale estimée à environ 7500 examens par an. Ceci participera au financement de l’investissement de ce projet qui est de 900 000€ HT pour la part travaux et 1,4 millions d’euros pour l’IRM.
A ce titre, le Centre Hospitalier de La Ciotat remercie le Conseil Départemental pour son important soutien financier et son accompagnement tout au long de ce projet.

Pour conclure…
La mise en place de cette IRM au Centre Hospitalier de La Ciotat représente de nombreux avantages. Elle permet notamment de favoriser l’égalité d’accès à l’offre de soins et des prises en charge plus réactives sur un territoire. Notre établissement exploite déjà un scanner et l’ajout d’une IRM répond ainsi pleinement à l’objectif de systématisation de la gradation des plateaux techniques prévu dans le Cadre d’Orientation Stratégique 2018-2023.

Ce projet s’inscrit enfin dans le cadre d’une dynamique visant à compléter et diversifier l’offre diagnostique par une technique non irradiante, avec l’objectif constant d’améliorer la pertinence des examens d’imagerie et donc de renforcer la qualité de la prise en charge de nos patients.