Le Hall-Rar Doppler : technique innovante de chirurgie hémorroïdaire par ligature doppler

13/04/2023

Le Hall-Rar Doppler, une nouvelle technique mini-invasive et conservatrice de traitement chirurgical des hémorroïdes internes au Centre Hospitalier de La Ciotat.

Depuis juillet 2022, Le Dr CARBONNEL Maëliss, chirurgien viscéral et digestif, travaille à l’hôpital de La Ciotat où elle pratique, entre autres, la technique innovante de chirurgie hémorroïdaire par ligature doppler, peu pratiquée dans la région PACA.

La pathologie hémorroïdaire est le premier motif de consultation proctologique (touchant jusqu’à 86% de la population) avec un pic de prévalence entre 45 et 70 ans.

Physiopathologie :
Les hémorroïdes sont des formations vasculaires physiologiques présentes dans le canal anal. On distingue :

• les hémorroïdes externes : sous cutanée
    • les hémorroïdes internes dans l’espace sous-muqueux dans le canal anal , vascularisées par des branches de l’artère hémorroïdaire supérieure.

Etiologies hémorroïdaires internes :

• Vasculaire par gonflement des hémorroïdaires et dilatation de leurs vaisseaux provoquant un excès d’apport sanguin, une fragilisation des parois amenant à des rectorragies et des douleurs
    • Traumatique par dilacération des tissus par des traumatismes aigus (accouchement) ou des microtraumatismes répétés quotidiens (constipation) provoquant des prolapsus hémorroïdaires, des douleurs.

Signes cliniques :
Les patients souffrent généralement de rectorragies, démangeaisons, douleurs, marisques hémorroïdaires, prolapsus muqueux, thromboses.

Traitements :
Technique « classique » décrite en 1937 par Milligan et Morgan qui consiste en une ablation des 3 paquets hémorroïdaires. Elle laisse en place trois plaies ouvertes qui cicatrisent naturellement en 4 à 6 semaines. Cette technique est très douloureuse.

Le HAL-RAR doppler qui agit sur les causes traumatiques et vasculaires : on repère à l’aide d’une sonde d’échographie doppler les vaisseaux qui alimentent les hémorroïdes pour les lier de manière sélective.
On réduit donc leur apport sanguin sans les enlever, elles continuent donc à assurer le contrôle des gaz fins.
En effet les chirurgies traditionnelles peuvent provoquer jusqu’à 15 % d’incontinence aux gaz.
Par ailleurs, on peut associer en cas de prolapsus des hémorroïdes une mucopexie qui consiste à remonter le paquet hémorroïdaire à l’intérieur du canal anal à l’aide d’une suture.

Il s’agit de la moins douloureuse de toutes les techniques chirurgicales puisqu’aucune résection n’est réalisée.

Avantages HAL-Doppler :

• Cette chirurgie peut être faite en ambulatoire puisqu’il n’y a aucune résection, aucun soin à domicile, aucune cicatrisation à attendre
    • Moins de douleur post opératoire
    • Pas de risque d’incontinence

Cette chirurgie peut être réalisée :

• Sous antiagrégants oraux
    • Sous anticoagulants oraux

Elle convient donc parfaitement aux patients fragiles et peut être réalisée en cas de récidive de chirurgie traditionnelle. Enfin, elle est adaptée aux hémorroïdes dès le stade II.