LA COURSE DES BAIGNOIRES 2023 – 14EME EDITION

LA COURSE DES BAIGNOIRES 2023 – 14EME EDITION

22/07/2023

L’hôpital a participé pour la première fois à la 14ème édition de la course des baignoires de la ville de La Ciotat, le 22 juillet dernier. L’embarcation, fabriquée en un temps record par le service technique et quelques agents s’étant prêtés au jeu, est arrivée 3ème !
Récit d’une après-midi où tous les services du CH n’ont fait qu’un…

 En l’espace de quelques jours après la confirmation de l’inscription, JD a bien mené « sa barque » pour que le CH puisse présenter une embarcation digne de ce nom, lors de cet événement ô combien déjanté mais ô combien médiatisé et fortement apprécié par les Ciotadens et touristes.

La baignoire… trouvée ;
L’atelier de fabrication… trouvé;
La planche… trouvée;
« L’architecte » et la main d’œuvre… trouvés;
L’équipe composée de trois agents jeunes et costauds… trouvée ;
L’ITW pour le journal La Provence… fait ;

Ils y ont passé des heures, mais pas trop quand même, pour faire naître sous les lumières de La Chapelle de l’établissement, une embarcation en forme de lit d’hôpital, aux couleurs de l’OM qui plus est.
Et comme les belles équipes portent souvent de beaux numéros, le CH a tiré le 13.

Certains ont dû se lever ce samedi avec la boule au ventre, comme de vrais   sportifs de haut niveau qui partent en compétition, fiers de porter haut les    couleurs de leur club.
Devant La Chapelle, nos participants sont presque prêts : ils bichonnent leur embarcation, peaufinent les dernières retouches, vont jusqu’à plâtrer leurs rames, sûrement une superstition d’urgentiste.
En fait ils espèrent juste qu’elle flotte… tout simplement… Les portes de La Chapelle se referment, puis celles du fourgon, direction le port vieux de La Ciotat et l’exposition de la vedette du jour pour les votes du public, première manche de cette 14ème édition.

Il y a déjà beaucoup de monde qui déambule sur les pavés du Port et peu à peu des visages familiers se rassemblent autour des athlètes.
On se demande bien pourquoi ? Tenues de bloc ajustées sur mesure : tee-shirts courts et shorts à franges, muscles saillants… A vous donner envie de vous faire examiner sur place.
On sera de nombreux supporters à encourager notre trio de choc, jusqu’à la présence de notre Président du Conseil de Surveillance, de Monsieur le Maire, de Mme Karine Henry, Conseillère municipale, et de notre Directeur.

14H00…
« Nico » (Nicolas CRIVELLO) embarque dans la gondole rouge pour le tournoi de joutes. Quand il passe les qualifications, il est le     premier de son équipage à réussir. Ça y est, il a donné le ton, fait monter la niaque et l’adrénaline.
Ce sont alors les premiers cris de supporters enthousiastes qui retentissent sur les quais. Il échouera en 8ème de finale, emporté par sa rage de vaincre !
Et pendant ce temps, « Alex » et « Marty Mc Fly » (Alexandre HOCQ et Mathieu ROSSELLO) s’échauffent…
Des champions dans l’âme.

16H00…
C’est le signal pour la mise à l’eau. On retient son souffle… Mais c’est qu’elle flotte… Ça tangue un peu mais ça flotte… A ce moment-là, on a tous été sceptiques et puis au signal de départ “c’est le oaï” (dixit les organisateurs) mais les nôtres sont partis dans le peloton de tête…
Et ils tiendront jusqu’au bout, jusqu’à terminer l’épreuve par un sprint pour arracher la 3ème place…
Un grand moment de sport !

 La magnifique coupe bleu canard sera exposée dans l’établissement en attendant toutes les prochaines…
Une journée cohésion qu’il disait Monsieur le Directeur… Mais plus que ça… On a vécu tous ensemble un avant-goût de Jeux Olympiques.

Allez, pour 2024 on leur livre une baignoire SMUR. Et tout le monde sait qu’on se pousse pour laisser passer un SMUR ! « Méfi »… Un SMUR, ça va vite… Très vite…

Claire TAPPERO