SSIAD VILLE-HÔPITAL : Une offre de soins globale pour une prise en charge unique et de qualité
SSIAD VILLE-HÔPITAL : Une offre de soins globale pour une prise en charge unique et de qualité
02/01/2024
Depuis le 1er janvier 2024, le Service de Soins Infirmiers A Domicile (ci-après SSIAD) du Centre Hospitalier de La Ciotat compte désormais 40 places supplémentaires pour répondre aux besoins de la population ciotadenne.
Cette augmentation du capacitaire est le résultat d’un projet de fusion qui a permis l’intégration des places de SSIAD du CCAS de la ville de La Ciotat au sein du SSIAD de l’hôpital.
L’objectif d’une telle opération était double.
D’abord, il s’agissait de nous conformer aux évolutions réglementaires qui nous invitent à des regroupements territoriaux pour organiser le parcours de prise en charge de la personne âgée. Le but final étant la constitution d’un guichet unique de la personne âgée afin que celle-ci puisse être valablement orientée selon un circuit de prise en charge clair, lisible et fluide.
Surtout, il s’agissait d’offrir un service complet et de qualité aux usagers de la ville de la Ciotat et de ses alentours. En effet, il existait une scission de la patientèle qui se dirigeait naturellement vers le SSIAD de la ville pour pallier à des problématiques avant tout social et qui ne contactait le CH de La Ciotat qu’en cas de difficulté médico-soignante.
Or la richesse d’un SSIAD repose justement sur le fait de pouvoir offrir une offre de soins sociale et médico-sociale parfaitement coordonnée.
C’est ainsi que le projet a abouti en ce début d’année et permet d’offrir des soins complets et adaptés au bénéfice de 96 personnes au total (dont 20 réservées pour les personnes handicapées) grâce au travail et à l’investissement remarquable d’une équipe mutualisée (intégration de l’ensemble du personnel en poste du CCAS).