Nouveautés à l’Imagerie Médicale

13/12/2022

En ce début d’année 2022, le service d’Imagerie Médicale innove !

Un nouvel échographe combiné à de nouvelles compétences…
L’imagerie Médicale dispose désormais d’un nouvel échographe Canon Aplio A450.
Ce dispositif propose une meilleure qualité d’image et une meilleure ergonomie. Grâce à son gel d’échographie chauffé à température corporelle, l’examen est désormais plus confortable pour les patients. Il permet également les mesures de stéatose hépatique, l’élastrographie sur le foie pour les suivis de cirrhoses ainsi que les comptages folliculaires en 3D pour le suivi de la fertilité et procréation médicalement assistée.
Ce nouvel appareil permet de réaliser les écho-doppler. Grâce aux compétences du Docteur Roland COLLIN, arrivé au sein de notre établissement en décembre 2021, nous pouvons désormais proposer cet acte aux patients.

➟ Qu’est-ce que les écho-doppler ?
Le Doppler utilise le principe de déformation du son en fonction de la vitesse et de l’axe de déplacement de la source émettrice de ce son comme le radar qui mesure la vitesse d’une voiture sur la route. Il est utilisé en échographie pour permettre une analyse de la circulation sanguine dans les artères et les veines, et par conséquent de détecter si des vaisseaux sont obstrués « bouchés » (thrombose, phlébite), rétrécis (sténose), ou encore anormalement dilatés (dépistage d’anévrisme pour les artères ou de varices pour les veines).
Il permet ainsi de vérifier qu’un organe est normalement vascularisé car qu’il reçoit la quantité adéquate de sang pour lui permettre de fonctionner.

Stephanix : la nouvelle table de radiologie
« Notre nouvelle table de radiologie télécommandée est la 1ère de sa génération installée dans les Bouches du Rhône !
La D2RS offre un design moderne et une maniabilité incomparable. Sa technologie « capteur plan » permet une réalisation plus rapide des examens et apporte une qualité d’image excellente pour une dose optimisée.
Nous travaillons dans de meilleures conditions grâce à son ergonomie et assurons une meilleure prise en charge des patients à l’aide de sa grande amplitude de mouvements.
Nous pouvons également proposer la réalisation de nouveaux examens : Télérachis et Gonométrie ; et réaliser des enregistrements de scopie avec une visualisation de vidéos pour les opacifications digestives notamment (TOGD, suivi d’anneau gastrique ou sleeve).

Nous avons également acquis un capteur Wifi transportable en Soins Continus avec visualisation en direct des clichés réalisés et permettant de faire un nombre illimité de radios sur le même support. Remerciement à nos médecins radiologues, notre cadre, et la direction qui nous ont fait confiance dans le choix de cet équipement. »

Sandra Cardinale, chargée de radioprotection référente